Avignon/Varda/Vilar : Le Théâtre à ciel Ouvert

Exposition

Exposition Photographique

Le Musée de Gajac s’investit dans un projet singulier : retracer

l’histoire de la création du festival d’Avignon dans un bel hommage à la

cinéaste Agnès Varda, disparue il y a un an.En septembre 1947, en

Avignon, la programmation d’une exposition de peinture, de concerts, de

trois créations dramatiques dirigées par Jean Vilar, marque la naissance

du festival.Dès 1948, Jean Vilar propose à Agnès Varda de faire les

photographies des spectacles, elle devient dès lors et jusqu’en 1959,la

photographe officielle du festival et du TNP de Chaillot (Théâtre

National Populaire).Loin des scènes parisiennes aux espaces confinés

et installées dans la routine, Vilar va démontrer dans les ruines d’un

palais que la décentralisation génère un nouveau théâtre pour un nouveau

public. Dès 1947, il provoque, prend des risques sur le fond et la

forme… une programmation paradoxale et une mise en scène insolite. La

révolution théâtrale est en marche : le plein air, la nuit, la

confrontation avec d’autres formes artistiques… tous les grands noms du

spectacle vivant vont y défiler.Agnès Varda, photographe, va

participer par ses portraits devenus emblématiques de Maria Casarès,

Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Philippe Noiret…, à la légendaire période

Vilar.Le Musée de Gajac de Villeneuve-sur-Lot a confié à Julia

Fabry, qui a travaillé aux côtés d’Agnès Varda pendant douze ans pour

l’élaboration de ses projets artistiques, le commissariat de

l’exposition.L’exposition retrace cette formidable aventure grâce à

une quarantaine de photographies prêtées par la Succession Varda

(Rosalie Varda Demy – Mathieu Demy), de costumes de scène, de dessins

préparatoires et d’affiches issus des collections de la Maison Jean

Vilar.Dès ses premières photographies, Agnès Varda fait preuve d'une grande liberté. 'Elle

déplace les acteurs en-dehors de la scène, en pleine nature. Elle

immortalise un Gérard Philipe en mouvement, devant un immense arbre près

du Palais des Papes, ce qui confère une grande modernité et une

certaine étrangeté à cette image devenue iconique. Il y a presque un

aspect impressionniste dans sa vision, beaucoup de personnalité dans ses

choix de mise en scène et de cadrage', analyse Julia Fabry.«

Le choix de ce commissariat sur mesure pour le Musée de Gajac était de

mettre à jour la volonté d’ouverture de Jean Vilar. C’est pourquoi nous

avons intitulé l’exposition : Le Théâtre à ciel ouvert.Un théâtre

joué certes en extérieur, dans la cour d’honneur du Palais des Papes

d’Avignon mais aussi et surtout un art accessible au peuple, tourné vers

le monde, vers l’autre, … ».La jeune Agnès, aux premières

loges, assiste à la révolution théâtrale d'après-guerre, avec des pièces

jouées en plein air, de nuit, se confrontant à d’autres formes

artistiques et 'à un public plus large qui amorce la démocratisation'.

Avec Jean Vilar, Agnès Varda, qui cultivait les contrastes et autres

paradoxes, partageait le goût d'un art exigeant mais accessible, pour

'atteindre le plus grand nombre,'L’exposition s'accompagne

d’une sélection de photographies d'Emile Zeizig, prêtées par

l’association Mascarille, qui témoignent de l'évolution du festival

d'Avignon dans sa contemporanéité.L’exposition fait écho à la

pièce L'amour vainqueur d'Olivier Py, actuel directeur du festival

d'Avignon programmée au Théâtre Georges-Leygues, le 24 mars 2021.L’exposition

a été conçue en partenariat avec La Succession Varda, la Maison Jean

Vilar, l’association Mascarille, le Musée national d’histoire et d’art

du Luxembourg.Vernissage vendredi 26 novembre à 18h30.Horaires d'hiver (de novembre à mars)Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17hSamedi et dimanche de 14h à 17h

Musée de Gajac 3 rue des Jardins

47300 Villeneuve-sur-Lot