L'adressage normalisé

Soutien aux territoires

Depuis 2018, le Département met à disposition des communes qui le souhaitent une assistance technique afin de réaliser à moindre coût, l’adressage des locaux, d’habitation ou à usage professionnel se trouvant sur leur territoire.

Mission d’adressage normalisé

En 2018, 70% des Lot-et-Garonnais disposaient d’une adresse non normalisée, ne comportant ni numéro, ni nom de voie. En général, ces adresses non normalisées correspondent à un nom de lieu-dit.
Avec l’arrivée du Très Haut Débit, cet adressage est une obligation car la commercialisation des offres d’accès à internet via la fibre optique est conditionnée à l’attribution, à chaque foyer et entreprise, d’un numéro et d’un nom de voie. Une adresse complète facilite également l’intervention des services de secours, d’aide à domicile et les livraisons.

La mise aux normes des adresses consiste à attribuer à chaque local (habitation, entreprise, service public…) une adresse unique, composée d’un numéro et d’un nom de voie. La Mission d’adressage normalisé apporte tous les outils et accompagne la commune dans ce processus, tant sur les aspects techniques qu’administratifs.

L’adressage étant une compétence des communes, la Mission adressage intervient exclusivement à la demande de celles-ci. Les particuliers rencontrant des difficultés liées à l’adressage de leur domicile doivent prendre contact avec leur Mairie. Aucune demande de particulier auprès de la Mission adressage ne pourra être étudiée.