Vœux de Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental

Conseil départemental

« L’année 2020 a été éprouvante pour chacune et chacun d’entre nous : pour nos aînés très durement touchés par le coronavirus, pour nos enfants qui n’ont pas pu vivre leur jeunesse normalement, pour nos artisans, commerçants, restaurateurs, pour tous les professionnels de la culture et du divertissement dont l’activité a dramatiquement souffert des mesures de confinement. Pour nous tous, 2020 aura représenté une réelle épreuve sur le plan sanitaire, psychologique, économique et social.

Publié il y a 3 années

Dès les premiers jours de la crise sanitaire au mois de mars dernier, j’ai souhaité que le Conseil départemental agisse au plus près des Lot-et-Garonnais. Le Département a ainsi commandé plus d’un million de masques distribués dans les territoires pour protéger les personnels exposés à la maladie. Puis, nous avons adopté un plan massif de soutien à l’activité touristique pour préserver l’attractivité de notre département pendant la saison estivale. Dans le même temps, nous prenions des mesures de soutien au tissu associatif, sportif et culturel, et à l’économie sociale et solidaire. Lors du reconfinement en novembre dernier, je me suis mobilisée pour que les commerces de proximité ne soient pas oubliés.

Pour affronter cette crise inédite, nous avons fait le pari de la proximité et du partenariat avec l’ensemble des forces vives lot-et-garonnaises. Le Département a agi au plus près du terrain car c’est un gage d’efficacité et de réactivité.

Aujourd’hui, comme une large majorité de nos concitoyens, je souhaite que 2021 nous permette progressivement de retrouver une vie normale. Néanmoins, le monde d’après ne devra pas être celui d’avant. C’est pourquoi le Département poursuivra et amplifiera ses politiques de transitions : transition énergétique et écologique, transition numérique, transition économique et sociale, avec un accompagnement renforcé des jeunes et notamment des collégiens.

Pour affronter la tempête que nous traversons, je fais le pari de l’action ! Car c’est en agissant que nous pourrons à la fois amorcer la reprise et engager les transformations indispensables dont notre modèle économique a besoin. Nous avons tenu bon en 2020, et nous ne faiblirons pas en 2021. Nous redoublerons d’efforts pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir, avec notamment l’accélération du déploiement du très haut débit, la poursuite du plan collèges, la modernisation des routes et infrastructures, la finalisation du projet Center Parcs, l’amplification du soutien à l’Economie Sociale et Solidaire...

Pour réussir ces chantiers, je souhaite que le Département associe encore plus étroitement nos concitoyens au moyen des outils d’initiative citoyenne que nous avons mis en place. L’année de grands bouleversements qui vient de s’écouler a plus que jamais révélé cet impératif. Des éclairages portés par les préconisations du Conseil consultatif citoyen pour construire le  « monde d’après » aux premières réalisations du Budget participatif qui se concrétiseront cette année, en passant par les travaux de la Mission d’Information et d’Evaluation pour la Transition Ecologique et Energétique…  la voie est ouverte vers le projet de société que nous appelons de nos vœux, à la fois porteur de progrès et de justice sociale, respectueux des femmes et des hommes de nos territoires.

Ce projet de société partagé est aussi la promesse d’une plus grande égalité et d’une meilleure protection des plus fragiles. A ce titre, la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations constitue une priorité de tous les instants et c’est pourquoi je souhaite qu’elle soit érigée en grande cause départementale pour 2021.

Dans une crise comme celle que nous vivons, le Département montre chaque jour qu’il est utile aux Lot-et-Garonnais à tous les âges de la vie. Dans les mois et les années qui viennent, nous aurons besoin d’encore plus de cohésion pour préserver l’unité de notre société. Nous aurons besoin d’une détermination sans faille pour consolider ce modèle de société juste, solidaire et durable qui nous a permis de tenir bon pendant cette crise sans précédent.

Je souhaite à toutes les Lot-et-Garonnaises et à tous les Lot-et-Garonnais, une bonne et heureuse année 2021 ! ».