Une commission permanente dans des conditions inédites le 30 avril

Dans cette période si particulière, où la sécurité sanitaire doit primer, le Conseil départemental s’est organisé pour assurer la continuité de ses activités, y compris pour ce qui concerne sa gouvernance.

Publié il y a 3 années

Au-delà du rôle qu’elle joue dans la lutte contre le Covid-19, la collectivité doit pouvoir continuer d’accompagner ses partenaires et les acteurs locaux, notamment au plan financier. En pareilles circonstances, l’ordonnance 2020-391 prévoit que l’attribution de subventions puisse relever du pouvoir propre de la présidente du Département, ce qui lui permettrait d’octroyer directement des subventions par simple arrêté, sans consultation préalable de la commission permanente.

Pour autant, Sophie Borderie a eu à cœur de maintenir une commission permanente par mois, de façon à associer autant que possible les élus départementaux aux prises de décisions, dans un moment où l’unité doit prévaloir. Aussi, la prochaine réunion de la commission permanente se tiendra le jeudi 30 avril selon des modalités adaptées, conformes aux règles de sécurité sanitaire qui s’imposent. Cette réunion se tiendra avec 10 conseillers départementaux présents physiquement dans l’hémicycle (6 pour le groupe Majorité –dont la présidente, 3 pour le groupe l’Avenir ensemble, 1 pour le groupe Dynamique citoyenne), détenant chacun des pouvoirs. De plus, dans la mesure où nous savons désormais de manière certaine que le retour à la normale se fera attendre, les commissions thématiques seront de nouveaux organisées dès le mois de mai, selon des modalités en cours d’examen (présentiel partiel, visio et/ou audioconférences…).

Consultez l'intégralité du communiqué de presse