Un Trophée pour le programme d'Inclusion numérique

Inclusion numérique

Le Conseil départemental distingué au plan national

Le palmarès du concours "Trophées des initiatives FSE 2023" vient d’être dévoilé. Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne reçoit la récompense « Argent » pour sa politique d’inclusion numérique à destination des Lot-et-Garonnais.

Publié il y a 1 année

Identifié au niveau national parmi plus de 500 projets ayant bénéficié du Fonds Social Européen (FSE), le Département était finaliste, aux côtés de deux autres projets, dans la catégorie « Transformation numérique ».

La politique départementale d’inclusion numérique

Afin de répondre aux enjeux d’une dématérialisation massive des services publics, le Conseil départemental a mis en oeuvre, dès 2019, une stratégie volontariste d’inclusion numérique. Sous l’impulsion de Pierre Camani, Conseiller départemental délégué au numérique, et de Christine Gonzato-Roques, Vice-présidente en charge du Développement social, de l’insertion et de l’habitat, un partenariat, unique en France, a été mis en place avec les 17 grands opérateurs de service et baptisé « déClic 47 ».
Il se concrétise notamment par :

  • la constitution d’un fonds départemental d’inclusion numérique,
  • le financement et le déploiement du Pass Numérique,
  • la mise en oeuvre de formations en ligne pour les aidants (Les Jeudis de l’inclusion numérique) et les usagers (Mes droits depuis chez moi),
  • la réalisation du « Petit journal de l’inclusion numérique »,
  • la création d’une filière locale de reconditionnement informatique, écoresponsable et créatrice d’emplois dans le cadre d’un Atelier et Chantier d’Insertion en partenariat avec l’association Tr@nsnuméric.

En savoir plus :
- https://www.village-fse.fr/concours-trophee-des-initiatives
- https://www.lotetgaronne.fr/nos-services/numerique-reseaux/usages-numeriques