La Boussole des jeunes

Inclusion numérique

Déploiement du dispositif à toutes les communes du département.

La Boussole des jeunes est un service numérique en cours de déploiement, à destination des 15-30 ans. Ce service est celui de recenser et expliciter les services mobilisables par les jeunes à l'échelle d'un territoire bien spécifique et faciliter la mise en relation avec le bon professionnel.

Publié il y a 2 mois

Ces services nombreux et souvent méconnus, consistent par exemple à se préparer à un entretien d’embauche, obtenir son permis de conduire à moindre coût, financer sa formation, alléger son loyer, obtenir un garant, ne pas avancer des frais de santé etc.

En Lot-et-Garonne, la Boussole des Jeunes est expérimentée depuis 2023 sur le territoire de Val de Garonne Agglomération. En 2024, le dispositif se déploie sur l’ensemble du territoire départemental dès le 15 mai, date de son inauguration officielle.

La mise en oeuvre et l’animation sont portées par l’association Mouvement jeunesse Monte le son (MJMLS).

Ce dispositif est une réponse aux priorités d’amélioration fixées par le schéma départemental de service aux familles porté par le SDJES et la Caf et pour lequel le Département est partenaire. Le Conseil Départemental apporte un co-financement à hauteur de 10 000€ pour les deux années.

Pour en savoir plus : https://www.boussole.jeunes.gouv.fr/