Franchissement du barrage de Fumel : 1ere pierre des travaux d’aménagements

Mobilité

Le Département de Lot-et-Garonne s’est engagé depuis de nombreuses années dans la remise en navigabilité du Lot.

Après avoir réhabilité en 2020 l’écluse de Saint-Vite, il souhaite aujourd’hui assurer le franchissement du barrage de Fumel et ainsi parachever son programme d’investissement. Le barrage de Fumel constitue en effet le dernier frein au développement de l’activité touristique entre les départements du Lot-et-Garonne et du Lot.

Avec cet aménagement, qui reliera les deux tronçons navigables du Lot aval, c’est un linéaire d’environ 130 km qui pourra s’offrir aux plaisanciers, entre Aiguillon et Luzech.

Publié il y a 10 mois

Cette offre renforcée engendrera un développement économique non seulement via l’augmentation de la fréquentation touristique, mais aussi par l’installation possible de nouveaux acteurs, proposant de la location de bateaux et leur entretien.

Cet aménagement, envisagé en 2023 pour une ouverture à la saison 2024, se composera :

  • de deux sas équipés de quais d’appontages,
  • d’un bâtiment de stockage du transbordeur pouvant accueillir deux bateaux, avec un local pour le personnel et l’accueil des plaisanciers,
  • la restauration du chemin de halage avec la création d’une voie verte,
  • d’une infrastructure linéaire de liaison entre les deux sas,
  • d’un transbordeur dédié entièrement et de manière pérenne (hangar) aux objectifs de ce projet de transbordement des bateaux sur le site de Montayral.

Ce dispositif permettra des manutentions de bateaux jusqu’à 50 tonnes et plus de 27 mètres de longueur. Le temps de transfert d’un sas à l’autre sera comparable à celui du passage d’une écluse de 8 mètres de hauteur (environ 25 minutes).