UIISC : Le site de Libourne finalement choisi par le Ministre de l'Intérieur
Le Ministre de l’Intérieur a annoncé ce mercredi 2 août avoir choisi Libourne comme site d’implantation de la future Unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile (UIISC).
Le dossier Agen-Lot-et-Garonne « une candidature, 3 sites » (site de Brax pour la caserne définitive, site de Monbran à Foulayronnes pour l’accueil provisoire des premiers contingents de sapeurs-pompiers et site de Houeillès comme base opérationnelle du régiment) n’a malheureusement pas été retenu.
Publié il y a 3 mois
Dès l’annonce de la création de l’UIISC, le territoire s’était positionné et, pour se donner toutes les chances face aux nombreuses candidatures, avait su fédérer ses forces pour proposer une candidature unique et de qualité, défendue par les élus de l’ensemble des collectivités partenaires (Conseil départemental, Agglomération d’Agen et Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne), le monde économique et les chambres consulaires.
Les atouts étaient nombreux : un positionnement stratégique au cœur de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, une emprise foncière disponible et un partenariat gagnant-gagnant s’appuyant sur l’Ecole départementale d’Incendie et de secours d’Houeillès. La qualité du dossier, qui répondait à l’ensemble du cahier des charges initial, avait d’ailleurs été saluée par l’ensemble des parties prenantes. La solidité de la candidature lot-et-garonnaise lui avait d’ailleurs valu de figurer parmi les dossiers examinés en sélection finale.
Compte tenu de ces éléments, on ne peut que regretter que l’implantation de cette future unité d’intervention au plus près du massif forestier des Landes de Gascogne, qui était défendue par les trois départements accueillant une partie de ce massif, et qui semblait constituer un critère de sélection stratégique, n’ait pas été retenue. Au regard de cette ambition initiale, le choix de positionner la future UIISC à Libourne constitue une surprise.
Malgré la déception légitime, le territoire a démontré une nouvelle fois sa capacité à constituer un véritable « pack lot-et-garonnais » et continuera de se mobiliser pour saisir les opportunités de développement à venir.
- Consultez le communiqué de presse au format pdf - pdf (362ko)