2nde décision modificative du budget 2022

Conseil départemental

Le Département tient le cap !

Cette seconde décision modificative du budget 2022 confirme le caractère robuste des finances départementales.

Publié il y a 1 année

La collectivité parvient ainsi à faire face aux charges supplémentaires dues à l’effet cumulé de l’inflation (coûts de l’énergie et des matériaux notamment), des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire (+ 4% d’allocataires du RSA depuis le 1er juillet 2022) et des répercutions de récentes décisions d’Etat (Avenant 43 et 44, loi Taquet, Ségur de la santé, hausse du point d’indice…). Le reste à charge net de ces contraintes externes pour le Département, selon les estimations actuelles, pèsera globalement sur les dépenses de fonctionnement à hauteur de 15 millions d’euros environ. A cela s’ajoutera la nécessité d’augmenter de près de 10 millions d’euros les moyens consacrés au plan pluriannuel d’investissement entre 2023 et 2026 pour tenir les engagements pris et assumer des dépenses imprévues (comme la rénovation du collège de Casseneuil à hauteur de 6 M€).

Dans ce contexte, la collectivité résiste et continue de déployer des politiques publiques ambitieuses au service des habitants et des territoires.

Cette DM2 s’équilibre en recettes et en dépenses -à budget constant donc- à hauteur de 4,3 millions d’euros (sur un budget primitif total de 467,2 M€).