Reconfinement : Le Conseil départemental répond toujours présent

Solidarité

Anticipant les annonces gouvernementales, Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, a tenu plusieurs réunions dès le mercredi 28 octobre en vue de réactiver rapidement le plan d’actions assurant la continuité du service public départemental, à l'instar des mesures prises lors du confinement du printemps dernier.

Publié il y a 3 années

Dernière mise à jour le 30 octobre 2020

Ce dispositif sera adapté au fur et à mesure de l’avancée de la situation et des décisions nationales, en lien étroit avec les services de l’État, de l’Éducation nationale et des partenaires sur le terrain. Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des élus départementaux continueront d'être informés et associés aux démarches engagées en ce sens.

Aussi, voici quelques précisions quant au fonctionnement de certaines missions particulières (liste non-exhaustive), durant cette nouvelle période de confinement :

  • Les accueils du public dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont maintenus, avec des protocoles sanitaires adaptés. A ce stade, une prise de contact préalable aux coordonnées habituelles est conseillée pour réguler la présence simultanée des usagers sur site.
  • Les services de Protection Maternelle et Infantile restent également ouverts et l’ensemble de leurs missions maintenues.
  • Les visites à domicile, particulièrement chez les personnes vulnérables, seront quant à elles limitées et l’instruction des nouvelles demandes se fera prioritairement sur dossier.
  • Un contact téléphonique est maintenu avec les personnes bénéficiaires des prestations (APA, PCH…).
  • Les plans d’aide, comme par exemple l’APA pour les personnes âgées, seront bien entendu maintenus et reconduits de façon tacite. Toutes les allocations continueront d’être versées.
  • Dans les collèges, les services de restauration collective continueront d’être assurés dans le respect des protocoles sanitaires établis par le ministère de l’Education nationale. Le Conseil départemental mettra tout en œuvre pour pouvoir proposer des repas chauds et locaux à l’ensemble des collégiens.
  • Les missions relatives à l'entretien, la sécurité et la maintenance du réseau routier départemental sont assurées.

Une attention toute particulière est portée à la sécurité des agents départementaux, avec des mesures de protection renforcées, pour assurer dans les meilleures conditions la continuité du service public départemental en direction des Lot-et-Garonnais.

Consultez les coordonnées des permanences CMS, PMI, MDPH, et celles du Conseil départemental

À voir aussi