Le Lot-et-Garonne sur grand écran avec la sortie de « La nuée »

Cinéma



En août 2019, c’est à Caubeyres dans le Lot-et-Garonne que l’équipe de tournage de « La nuée » a posé ses caméras. Le film sort en salles obscures ce mercredi 16 juin 2021.


 

Publié il y a 3 mois

Ce film d’un genre nouveau, drame fantastique ou thriller agricole, a été accompagné par le Bureau d’Accueil de Tournages de Lot-et-Garonne (BAT47) et soutenu par le département Lot-et-Garonne ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec CNC. Il a été sélectionné au festival de Cannes 2020 et a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine au festival de Sitges 2020. Il a aussi reçu le prix du public et le prix spécial du jury au festival de Gerardmer en 2021.
Les stars de ce film sont en réalité des criquets migrateurs et non pas des sauterelles. Un élevage a été créé tout spécialement pour le tournage. Ces insectes n’ayant qu’une durée de vie de quelques semaines, il en fallait donc suffisamment pour toute la durée de la réalisation. Malgré ces insectes un peu envahissants, le film reste centré sur la famille et la difficulté de se partager entre son travail, son accomplissement personnel et le devoir parental.

Synopsis

Pour sauver son exploitation de la faillite, Virginie, mère de famille élevant seule ses enfants, décide de se lancer dans l'entomoculture, plus précisément dans un élevage de sauterelles comestibles. Peu à peu, la fermière va nouer un lien aussi étrange qu'obsessionnel avec ses insectes. Elle doit alors faire face à l’hostilité et l’incompréhension de ses proches et des paysans voisins.

« Ce qui m’a intéressé avec les sauterelles, c’est le motif du nuage, du nombre, plus que celui de l’insecte seul.
C’était la forme de ce nuage, de cette nuée, d’une masse indomptable »

Just PHILIPPOTréalisateur