La plus grande salle de presse de France

Culture

Le 6e Festival international de journalisme a lieu du 15 au 17 juillet à Couthures-sur-Garonne.
Au programme des 3 jours : des débats, des rencontres, des ateliers avec des journalistes de renom pour comprendre l’actualité et des rendez-vous plus festifs pour passer un bon moment.

Publié il y a 3 semaines

Le Monde a choisi comme marraine cette année, la journaliste et humoriste Charline Vanhoenacker.
A ses côtés vous croiserez des journalistes de renom : vous les voyez à la télé, vous entendez leur voix à la radio, vous lisez leurs articles dans la presse écrite.

Du 15 au 17 juillet, ils animeront des ateliers, des conférences… autour de 7 grandes thématiques :

  • Les frontières, protection ou prison ?
  • Tous gastronomes ! L’obsession du bon
  • Faut-il encore faire des enfants ?
  • L’information est-elle une arme de guerre ?
  • Journalistes : l’objectivité est-elle l’objectif ?
  • La transition écologique au défi des inégalités
  • Les médias au défi de l’hyper concentration

Un festival de proximité

  • A chaque édition, les Couthurains sont entièrement mobilisés avant, pendant et après le festival. Ils ouvrent les portes de leurs maisons pour accueillir des expositions, mais aussi des festivaliers, et offrent leurs services pour l’organisation et la logistique.
     
  • Avec La P’tite rédac, les petits ne sont pas oublier !  Si tu as entre 5 et 10 ans, pendant que tes parents découvrent le festival, forme-toi au journalisme et participe à la rédaction du P’tit Monde, vendu le soi-même dans les rues de Couthures.
     
  • Les Lot-et-Garonnais et les Val de Garonnais bénéficient aussi d’un tarif préférentiel (15 € au lieu de 19 €) : respectivement le 15 et le 16 juillet.
    Pour en bénéficier, il suffit de télécharger ou d’imprimer le coupon - png (433ko) et de se munir des pièces justificatives demandées.

Le Département s’implique :

Si le Conseil départemental est partie prenante dans l’organisation de ce festival, il propose aussi diverses animations. Alors retrouvez nous dans notre rue du "Lot-et-Garonne - cœur du Sud-Ouest".
Au programme : rencontres avec des producteurs, recettes par nos chefs et dégustations autour de la tomate, du pruneau d’Agen et de la noisette, ateliers gustatifs pour les enfants, fresque collaborative pour illustrer les nombreuses « pépites » de notre territoire, tatouages rigolos, séjours à gagner… sans oublier la programmation culturelle des soirées avec des concerts, du conte, des projections et l’expérience du métacinéma.
Bref… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les moments.

Cliquez ici pour bénéficier d'un tarif préférentiel

Informations pratiques

Publié le 08 juin 2022

Tél. : 05 53 94 43 07

Couthures-sur-Garonne

47180 Couthures-sur-Garonne

À voir aussi