La Fête de la Nature du 24 au 29 mai 2023

Environnement

La Fête de la Nature est le grand rendez-vous national dédié à la nature. Chaque année, en écho à la journée internationale de la biodiversité (22 mai), elle permet à tous les publics de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles de notre territoire lors d’animations gratuites, conviviales et festives.
En Lot-et-Garonne, le Département profite cette année encore de cet évènement pour mettre en avant les sites qu’il a labellisés « Espaces Naturels Sensibles ». En partenariat avec les associations naturalistes gestionnaires des ENS, un programme riche d’animations sur 9 des 11 ENS que compte le Lot-et-Garonne vous est proposé.

Publié il y a 9 mois

Du mercredi 24 au lundi 29 mai, vous pourrez à l’envi arpenter les coteaux calcaires, zones humides, rives fluviales, prairies et forêts préservées pour y observer orchidées, libellules, aloses et oiseaux, en compagnie des experts locaux qui partageront avec passion leurs savoirs naturalistes. Une seule condition : réserver votre place directement auprès des organisateurs.

Au-delà des ENS labellisés, d’autres sites d’intérêt écologique seront également ouverts à la visite et mis en avant dans ce programme. La totalité des animations organisées sur ces 6 jours de fête est à retrouver sur le site fetedelanature.com.
Soyez curieux, soyez gourmands d’aventures et que cette 17ème Fête de la Nature soit une nouvelle occasion pour tous les lot-et-garonnais ou visiteurs de renouer des liens forts avec la nature de notre beau département !
 
La politique ENS du Département : Le Département acteur de la biodiversité

Mise en place en 2010, la politique du Département en matière de biodiversité est actuellement en évolution. Afin de poursuivre ses actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, une nouvelle stratégie a été adoptée en 2023 par l’assemblée départementale, fixant un cap ambitieux en 4 axes pour les 10 ans à venir :

  • Améliorer la connaissance du patrimoine naturel
  • Augmenter le nombre de sites labellisés
  • Mieux faire connaitre les ENS du 47, vecteurs d’attractivité du territoire
  • Poursuivre l’accompagnement technique et financier des partenaires naturalistes.

Une spécificité lot-et-garonnaise : le Conseil départemental a créé en 2018 le label « Espace Agro -écologique Remarquable » afin de valoriser des pratiques agricoles à la fois viables pour les hommes et propices à la biodiversité. Ces espaces sont souvent des lieux de conservation et d’expérimentation agronomiques uniques.

À voir aussi