Journée nationale contre le harcèlement scolaire !
CollègesSolidarité
Le harcèlement et le cyberharcèlement sont des réalités qui touchent beaucoup trop d’élèves au quotidien. Il faut dire STOP !
Et c'est un combat que nous devons mener tous ensemble.
Le Département de Lot-et-Garonne est aux côtés des collèges et finance des actions de sensibilisation et de prévention dans le cadre de sa convention éducative, en complément du dispositif pHARe de l’Éducation nationale. L’objectif ? Apprendre aux jeunes à lutter contre le harcèlement et faire de nos établissements des lieux où chacun se sent écouté, respecté et en sécurité.
Publié il y a 3 semaines
Le Département de Lot-et-Garonne est aux côtés des collèges et finance des actions de sensibilisation et de prévention dans le cadre de sa convention éducative - pdf (116ko), en complément du dispositif pHARe de l’Éducation nationale.
L’objectif ? : Apprendre aux jeunes à lutter contre le harcèlement et faire de nos établissements des lieux où chacun se sent écouté, respecté et en sécurité.
Des projets sont déjà mis en œuvre dans plusieurs collèges du département :
- Discriminations et harcèlement : différences et égalité : un parcours mené par Les Francas de Lot-et-Garonne, déployé aux collèges de Penne-d’Agenais et de Miramont. Une vraie plongée au cœur du respect des différences, qui aide les élèves à comprendre et combattre les discriminations de genre, physiques, culturelles ou liées au handicap.
- Ambassadeurs harcèlement : et si nos enfants devenaient eux-mêmes les acteurs du changement ? La Ligue de l’Enseignement forme des élèves volontaires aux collèges de Marmande, Castelmoron, et Villeneuve-sur-Lot pour qu’ils soient les voix de la prévention et du soutien contre le harcèlement.
- Harcèlement STOP : un parcours citoyen mené avec la Ligue de l’enseignement au collège du Passage.
Sans oublier des initiatives comme le théâtre forum « Aborder les conflits » à Tonneins et Monflanquin, le parcours « Les 3 Co » pour renforcer la confiance en soi et améliorer le climat scolaire, ou la présence éducative sur internet, en particulier les réseaux sociaux, avec l’association Sauvegarde via le dispositif « Les promeneurs du net ».
On sait que le harcèlement peut être difficile à repérer, et parfois encore plus à combattre. Mais avec des actions concrètes et l’engagement de chacun – élèves, enseignants, parents – nous pouvons changer les choses.
#ContreLeHarcèlement #NonAuHarcèlement #LotEtGaronne