Journée Internationale des droits de l'enfant

Enfance - FamilleSolidarité

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais qu’il a également des droits. Notamment d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. (Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager).

Publié il y a 6 Jours

En 1996 le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale dédiée à la cause des enfants est l’occasion de rappeler les nombreuses injustices dont les enfants sont victimes chaque jour dans le monde. Elle a également pour but de rappeler la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

En Lot-et-Garonne, la Présidente du Conseil départemental mobilise 24h sur 24 les agents de la direction Enfance Et Familles dans le cadre de ses missions de prévention et de protection de tous les enfants du département. Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de l’adoption, des mineurs non accompagnés, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes ainsi que le Foyer départemental de l’Enfance Balade œuvrent au quotidien pour prévenir les violences faites aux enfants et, lorsque cela devient nécessaire, assurer leur protection.

Le Schéma Départemental de la Prévention et de la Protection de l’Enfance 2021/2025, en cours d’élaboration avec tous les acteurs départementaux de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi que l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE), installé en septembre dernier sous la présidence de Madame GONZATO ROQUES, mettent en œuvre, viellent et garantissent que le respect des droits de tous les enfants du département de Lot-et-Garonne est une priorité.

À voir aussi