Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi (CALPAE)

Insertion

Dans la dynamique impulsée dès 2019 de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dite « Stratégie pauvreté », le Département a contractualisé la Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi (CALPAE) avec les services de l’État le 28 juin 2019.
Cette contractualisation a permis de financer différentes actions, socles ou d’initiatives locales, qui se sont mises progressivement en place dès septembre 2019.

Publié il y a 1 mois

Pour faire face aux situations de pauvreté, des mesures ont été mises en place, complétées en 2020 par des mesures exceptionnelles à destination des personnes les plus fragiles, particulièrement touchées par la crise. La majorité des actions portent sur l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), mais elles concernent également les demandeurs d’emploi, ainsi que les publics les plus fragiles économiquement et socialement, afin de prévenir l’entrée dans le RSA.

Le Programme départemental d’insertion (PDI) ainsi que le Pacte territorial d’insertion (PTI) 2023-2027 sont en cours de formalisation avec l’ensemble des partenaires et un collectif de personnes concernées par la politique d’insertion. Dans l’attente de la restitution de ces travaux, et conformément à la loi (article L263-1 du code de l’Action Sociale et des Familles), le Département a souhaité se doter d’un nouveau PDI de transition pour les années 2022 à 2023 afin de se calquer sur le renouvellement de la CALPAE. Ainsi, l’appel à projets permet de mettre en œuvre l’ensemble des actions qui relèvent de ces deux programmations.

À voir aussi