Conseil départemental des jeunes : Lancement du mandat 2021-2022

Collèges

L’installation du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) s’est tenue à distance ce mercredi 8 décembre.

A l’occasion de cette première session, Laurence Lamy vice-présidente à la Citoyenneté, et Emilie Maillou, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, ont pu apprécier la motivation de ces nouveaux conseillers départementaux jeunes.

Publié il y a 1 mois

La laïcité au cœur du projet du Conseil départemental des jeunes

Dans le cadre du plan d’actions inspiré des préconisations du Conseil consultatif citoyen (CCC), les membres du CDJ organiseront pour ce mandat leurs travaux autour du thème unique de la laïcité - pdf (144ko).

32 établissements ont souhaité prendre part à ce projet 2021-2022, 64 conseillers départementaux jeunes (binômes fille/garçon) représenteront leur collège et feront vivre leurs idées durant l’année scolaire.

Le projet du mandat CDJ consiste en la réalisation d’un clip vidéo laïcité pour chaque établissement scolaire participant. Ces vidéos feront l’objet, en fin de mandat, d’une appréciation par les CDJ afin de désigner les clips vidéo « coups de cœur », et décerner le prix départemental de la laïcité.
    
Tout au long de l’année scolaire, 4 associations partenaires de la citoyenneté, la ligue de l’enseignement, les Francas 47, l’Ifac et la Maison de l’Europe, accompagneront les jeunes élu(e)s dans ce projet.

À voir aussi