Agrinovembre 2021 le 16 à Nérac

Environnement

Mardi 16 novembre prochain à 14h, le 7ème forum d’Agrinove s’ouvrira au lycée agricole Armand Fallières de Nérac. Consacré cette année à la thématique et à l’impact des changements climatiques, il fera la part belle, comme lors des éditions précédentes, aux innovations agricoles.

Publié il y a 3 semaines

Agrinovembre, fidèle à son habitude, donnera la parole à ceux qui, dans ce contexte difficile, cherchent, voire trouvent des solutions novatrices.

Le forum sera d’abord ouvert par Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l’INRAE, qui a participé à l’écriture du rapport Acclimaterra intitulé « anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine ». Ce travail interdisciplinaire a permis ensuite l’adoption de la feuille de route Néo Terra par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, véritable engagement au service du développement durable dans nos territoires.

Après cette intervention de cadrage, deux tables rondes vont se succéder :

la première permettra de mettre en valeur des itinéraires culturaux alternatifs, illustrés par l’ADEME, l’Association Française d’Agroforesterie et la Coopérative des Vignerons de Buzet. On y entendra également Catherine Bernard, une viticultrice languedocienne, raconter comment sa vigne a été brûlée par le soleil en juin 2019 et pourquoi elle se consacre désormais à une expérimentation visant à sortir de la mono-production, pour produire du raisin au sein d’un verger plus diversifié…
La seconde se tournera vers des cultures jusqu’alors inconnues dans nos régions, au-travers de la production de coton (Gers), de noix de pécan (Lot-et-Garonne) ou encore la plantation d’avocatiers et de grenadiers dans les Pyrénées-Orientales… Il y sera aussi question de baies de genévrier cultivées en agriculture biologique à Nérac, en partenariat avec le lycée agricole, au-travers du témoignage d’Anne-Hélène Vialaneix, co-fondatrice de la distillerie Du Grand Nez.

Pour vous inscrire c'est ici !

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’inscription est vivement souhaitée !

À voir aussi