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Le Département de Lot-et-Garonne à vos côtés

Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Dernière mise à jour le 10 avril 2020.

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 est de limiter strictement les déplacements et les contacts.

Aussi l'activité des services du Conseil départemental a été réduite mais le plan de continuité du service public départemental a été activé immédiatement afin de garantir au mieux l’exercice des missions de la collectivité au service des Lot-et-Garonnaises et des Lot-et-Garonnais.

- Notre priorité est de maintenir les services publics vers les plus fragiles. Nos agents de Protection Maternelle et Infantile assurent leurs missions essentielles, tels que la vaccination des jeunes enfants par exemple.

- Nos équipes d’intervention d’urgence sur la voirie sont maintenues pour la sécurité des usagers
.

- Le versement des prestations sociales est maintenu, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.


Le Département répond présent et continue de vous accompagner dans cette période si particulière.

Prenez soin de vous et de vos proches !

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Comment reprendre mon activité ?

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Garde, rendez-vous médicaux et vaccination des enfants

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SOS CONFINEMENT la plateforme d’écoute téléphonique : 0 800 19 00 00

Doutes, inquiétudes, angoisses, il faut en parler !
Nos acteurs sociaux et médecins sont là pour vous, au bout du fil.
7J/7 9h - 21h
APPEL GRATUIT


Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, à l’isolement, à cette mise à l’écart du monde, le Samu Social International et l’association Les Transmetteurs ont conçu et mis en place une plateforme d’écoute téléphonique gratuite.

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Violences conjugales et femmes en danger, comment les aider en période de confinement ?

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, de nombreuses femmes déjà victimes de violences conjugales se retrouvent pour plusieurs semaines enfermées dans des foyers toxiques, où la violence quotidienne et la fatigue psychologique ne font que croître au fil des jours. Des structures et des dispositifs existent en Lot-et-Garonne pour leur venir en aide : Retrouvez la liste ici.

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Collèges

Tous les collèges sont ouverts et en capacité d’accueillir des enfants de personnels soignants.
Dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité, 4 agents sont mobilisés par collège, dans chacun des 24 collèges :

  • Pour les établissements qui accueillent des enfants de personnels soignants :
    • 1 cuisinier,
    • 1 à 2 agents d’entretien,
    • 1 agent de maintenance pour une intervention ponctuelle (panne, vérification…).
  • Pour les établissements qui n’accueillent pas d’enfants de personnels soignants :
    • 1 agent d’entretien,
    • 1 agent de maintenance, si nécessaire pour une intervention ponctuelle (panne, vérification…).

Actuellement, une dizaine d’agents interviennent tous les jours pour faire de l’entretien général sur des plages horaires réduites.
En moyenne, 5 élèves sont accueillis tous les jours dans les collèges.
De plus, la Direction départementale de l’Éducation nationale fixe quels sont les établissements ouverts le week-end pour accueillir des enfants des personnels soignants en cas de nécessité.

Continuité pédagogique : rendez-vous sur le site du Rectorat de Bordeaux.

Vous êtes parents d'élèves et vous avez des questions sur la continuité pédagogique ?
Vous pouvez adresser un mail à : covidagogie(at)ac-bordeaux.fr ou joindre en journée le numéro vert : 0 800 208 820.

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Vous êtes entrepreneur ?

Dans cette crise sans précédent, le Département reste mobilisé aux côtés des entreprises du territoire.
Vous trouverez ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées.
Afin que l’information soit la plus à jour possible, une partie des réponses est disponible ici.

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Aide aux associations

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le Département reste un partenaire incontournable des associations qui jouent un rôle déterminant dans l’élan solidaire indispensable.

Mon association a déposé une demande de subvention au Département, celle-ci va-t-elle être instruite ?
Les services du Département se sont organisés pour assurer le maintien de l’activité. Ainsi, les Commissions Permanentes auront lieu sous forme dématérialisée pour voter les subventions prévues.

Notre manifestation a dû être reportée/annulée à cause de l’épidémie de COVID-19, dois-je rembourser l’aide du Département ?
Au regard des circonstances exceptionnelles, le Département a fait le choix de ne pas demander les remboursements des acomptes versés dans le cadre de manifestations annulées.

Qu’en est-il du versement des subventions déjà votées mais non versées ?
Le Département s’engage dans le versement intégral des subventions de fonctionnement, y compris pour les associations qui n’auront pas exécuté 100 % de leur budget prévisionnel.

Par ailleurs, sur demande de la Présidente, les services sont entièrement mobilisés pour étudier les mesures collectives à prendre en fonction de la situation à venir.

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Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-Aquitaine ?

Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ?
Vous pouvez assurer la livraison de vos produits autour de chez vous ?

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'AANA, avec les Chambres d'Agriculture, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux, accompagnent les producteurs et les consommateurs dans la gestion de la crise COVID-19 via un outil de mise en relation : plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Consultez l'actualité du Département concernant l'aide aux producteurs et artisans de Nouvelle-Aquitaine.

 

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Mesures à respecter et conseils pour lutter contre le COVID-19

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce lien.
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire.
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien).
Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez les reproduire sur papier libre.

ADOPTEZ LES GESTES BARRIÈRES
- Consultez les consignes sanitaires nationales

- Se laver très régulièrement les mains.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
- Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS ?
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit).