Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Agriculture et forêt > Agriculture > La semaine du Miel

  • Imprimer

La semaine du Miel

Le Département s’engage pour les abeilles et les apiculteurs lot-et-garonnais.

Forts du succès de la première édition, le Département et le syndicat apicole l’Abeille Gasconne s’associent à nouveau pour organiser, du 14 au 20 janvier 2019, la deuxième Semaine du Miel. Il s’agit d’une des actions fortes du plan pour une apiculture durable adopté en 2017 par le Conseil départemental : sept jours pour promouvoir la qualité de la production locale de miel, informer sur le métier d’apiculteur et la nécessité de protéger l’abeille domestique et les pollinisateurs sauvages.
Restaurateurs, chefs des collèges, apiculteurs, fabricants de matériel apicole mais aussi artistes, ils seront nombreux, cette année encore, à participer.

Temps fort de cette semaine le samedi 19 janvier où le miel sera à l’honneur dans le parc de l'Hôtel du Département, à Agen. Gratuit et ouvert à tous, il vous permettra de découvrir les différents types de produits et de rencontrer les apiculteurs…

Une charte pour les restaurateurs engagés :
L’union des métiers et industriels de l’hôtellerie (UMIH) s’est fait le relais de l’opération « Semaine du miel » auprès de ses adhérents. Plusieurs chefs ont ainsi choisi de mettre à la carte de leur établissement des recettes à base de miel. Leur seule contrainte est de se fournir auprès d’un apiculteur local, dont le travail et les produits seront également mis en valeur.

Dans les cinémas, avec Ecrans 47 :

Le documentaire « Des abeilles et des hommes », de Markus Imhoof, sera projeté dans les cinémas du réseau Ecran 47. Après chaque projection,  des apiculteurs de l’Abeille Gasconne seront dans la salle pour échanger avec le public.

Dans les collèges aussi :
Les chefs des collèges mettent au menu des plats à base de miel pendant cette semaine. Des apiculteurs volontaires viendront dans les établissements présenter leur métier et qui sait, provoquer des vocations chez les plus jeunes.

Carte Semaine du Miel Marmande Plaza Tonneins Casteljaloux Cine4 Utopie Duras Miramont Montesquieu Laparade La Sauvetat Agen ruche 1 Agen resto 1 Agen ciné Agen ruche 2 Agen resto 2 Marche Miel Le Temple Laroque Villeneuve Aloha Biopizz Campanile Antan Dussau

Imprimez la carte de la semaine du Miel

Séparateur


Huit artistes ont été retenus suite à l’appel à projets du Département de Lot-et-Garonne et de l’Abeille Gasconne pour personnaliser des ruches et les   transformer en véritables créations artistiques tout en gardant leur vocation initiale : accueillir une colonie d’abeilles et produire du miel.

Le samedi 19 janvier 2019 à 14h30, lors du marché au miel qui se tiendra à l’Hôtel du Département à Agen, ces ruches seront mises aux enchères au profit du plan pour une apiculture durable. Maître Bertrand Cornette de Saint Cyr animera cette vente. Consultez le flyer


Les ruches

Ruche 1

Séparateur (copie 1)


Ruche 2

Séparateur (copie 1)


Ruche 3

Séparateur (copie 1)


Ruche 04

Séparateur (copie 2)


Ruche 5

Séparateur (copie 1)


Ruche 6

Séparateur (copie 1)


Ruche 7

Séparateur (copie 1)


Ruche 8