Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Education 12/05/2017

Vif succès pour le 6e rallye citoyen

Collégiens et lycéens ont participé à différents ateliers autour de la défense, de la sécurité publique, de la justice mais également des collectivités.

© Xavier Chambelland - CD47

 


Organisée par la Délégation militaire départementale, l'Éducation nationale et l'Institut des hautes études de Défense nationale, cette 6e édition du rallye citoyen a rassemblé quelque 160 collégiens et lycéens scolarisés dans une quinzaine d'établissements de Lot-et-Garonne, avec pour thème cette année « L'entente entre les Nations… La Fayette nous voici ! » Une référence à l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique aux côtés des Alliés, en 1917.

Partenaire de l’opération, le Département tenait un atelier sur la citoyenneté. Animé par Laurence Lamy, vice-présidente en charge de la Citoyenneté et Françoise Laurent, conseillère départementale, cet atelier a permis aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité et les différentes compétences réparties entre les différentes institutions.

Contenu de l’atelier « Institutions et Collectivités » :

- Fonctionnement de l’État.
- Présentation des Compétences de la Région et du Département.
- Domaines d’activités des Communes et intercommunalités.

Le rallye s'inscrit dans le parcours de citoyenneté proposé aux jeunes Français, à travers les cours d'éducation civique.

Le rallye vient compléter des relations Armées/Collectivités/Jeunesse qui se sont nettement développées ces dernières années, au profit d'un contact direct avec le grand public.