Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Réseaux et transport, Brèves (Accueil) 22/03/2019

Un nouveau relais de téléphonie mobile à Massels

Le Conseil départemental investit pour couvrir les zones blanches du territoire.

© Xavier Chambelland - département 47




Le développement du très haut débit mobile constitue une priorité du Conseil départemental. C’est pourquoi le Département de Lot-et-Garonne avait très tôt répondu favorablement à l’Appel à Projets lancé par l’État pour porter la maîtrise d’ouvrage des travaux pour la construction de relais de téléphonie mobile permettant de couvrir les centres-bourgs situés en zone blanche.

C’est ainsi que le Département a construit, en 2018, trois pylônes pour desservir les communes d’Auradou, Frespech, Hautefage-La-Tour, Massels et Thézac.

Entre septembre et octobre 2018, ces pylônes ont été mis à disposition des opérateurs privés pour l’installation des équipements radio qui apportent désormais une couverture de téléphonie mobile de qualité sur ces territoires.

Grâce à la maîtrise d’ouvrage assurée par le Département, les trois pylônes, dont les travaux s’élèvent à 300 000 € (80% Etat, 20% Département de Lot-et-Garonne), ont pu être réalisés dans des délais très rapides. L’inauguration officielle a eu lieu le 18 mars dernier.

Dans la continuité, le Département sera amené à construire en 2019 un nouveau pylône pour la couverture des communes de Beauziac, Pindères et du futur Center Parcs.

Enfin, le Département joue un rôle moteur dans l’accompagnement des collectivités pour l’identification des territoires encore mal couverts et potentiellement éligibles au dispositif « New Deal Mobile » récemment mis en place par l’État. Ainsi, le Lot-et-Garonne bénéficiera de la création, d’ici 2020, de 8 nouveaux sites pour la couverture des communes de Sauméjan, Bajamont, Beauville, Cours, Engayrac, Grayssas, Montaut et Madaillan.