Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Citoyenneté 10/10/2018

Trophées du bénévolat et de l'engagement citoyen

Une soirée pour honorer les bénévoles engagés

© Xavier Chambelland - Département 47

Valoriser l’engagement associatif bénévole et inciter les jeunes générations à assurer la relève sont les objectifs de ces 1ers Trophées du bénévolat et de l’engagement citoyen.

Dans un département rural comme le Lot-et-Garonne, l’action désintéressée des bénévoles constitue une véritable richesse. Intervenant dans quelque 8000 associations, ces femmes et ces hommes sont les chevilles ouvrières du vivre-ensemble. Soucieux de préserver ce dynamisme et d’encourager les jeunes à suivre cette voie, le Conseil départemental mène tout au long de l’année des actions pour promouvoir le bénévolat et susciter de nouvelles vocations. « Les Trophées du bénévolat et de l’engagement citoyen » constituent en 2018 le point d’orgue de cette démarche de fond.

Au terme d’un appel lancé au mois d’avril, les associations lot-et-garonnaises ont transmis au Conseil départemental 217 candidatures dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, la solidarité, l’éducation et la formation, économie, le développement durable et bien d’autres. Le jury, composé d’élus départementaux, de représentants de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et du Comité départemental olympique et sportif s’est réuni et a sélectionné 16 bénévoles dont le parcours est particulièrement exemplaire.

Tous ces bénévoles, candidats et lauréats, ont été mis à l’honneur le vendredi 5 octobre 2018 à l’Espace François Mitterrand de Boé, en présence de Pierre Camani, président du Conseil départemental, et Laurence Lamy, vice-présidente en charge de la citoyenneté.

Consultez le dossier de presse