Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Culture et patrimoine, A la une 15/03/2019

Spectacle à la Manoque : « Quand les émigrés c’était nous »

Samedi 4 mai salle de la Manoque à Tonneins.

Spectacle sur l’histoire de l’émigration italienne avec des images d’archives et des photos en fond de scène, des textes dits et chantés pour retracer le parcours de ces 27 millions d’Italiens ayant quitté la Péninsule pour les quatre coins du monde.

Le spectacle offre plusieurs entrées, conformément à la diversité des parcours et des histoires des émigrés. Tout d’abord la situation en Italie au moment du départ, le voyage de l’espoir et souvent la tragédie du naufrage en mer. L’enracinement dans les pays d’accueil mais aussi le rejet et le racisme à leur égard. Une mise en scène sobre avec des  pages et des chansons originales, des histoires, des portraits et des chroniques mais poignante qui évoque une époque, pas si lointaine, où les Italiens étaient immigrés, clandestins et à la recherche d’une dignité que la Botte n’arrivait pas à leur donner.

Représentation à ne pas manquer (réservation conseillée) samedi 4 mai à 20h30 à la salle de la Manoque à Tonneins. Spectacle donné par le groupe toulousain Incanto et organisé par le Conseil départemental et les Archives départementales dans le cadre de la présentation en Lot-et-Garonne de l’exposition nationale itinérante Ciao Italia !

Renseignements et réservations auprès des Archives départementales de Lot-et-Garonne : 05 53 69 42 67 ou sur archives(at)lotetgaronne.fr