Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves (Accueil), Agriculture et forêt 11/09/2019

Signature de partenariat avec Sainfruit et 9 producteurs locaux

Mieux nourrir nos enfants tout en soutenant l’agriculture locale !

Crédit photo : Xavier Chambelland - Département 47

La convention tripartite Département / Sainfruit / Producteurs locaux marque un nouveau pas en avant dans la volonté du Département de renforcer, dans le cadre de son programme «Du 47 dans nos assiettes», l’accès des producteurs locaux à la commande publique et de promouvoir une alimentation de qualité dans les restaurants scolaires.

Cette convention se traduit par un gain de simplicité, de proximité et de traçabilité dans l’approvisionnement des restaurants scolaires. C’est aussi un progrès sur le plan environnemental car l’empreinte « carbone » des repas servis est ainsi considérablement réduite.



Dans le cadre du dernier marché public concernant l’achat de fruits et légumes pour la période 2019/2022, la société Sainfruit et les producteurs lot-et-garonnais s’engagent ainsi concrètement à :

  • Garantir une traçabilité et renforcer la provenance de produits de proximité : le partenariat garantit au Département d’obtenir un produit de qualité issu de l’exploitation d’un producteur du Lot-et-Garonne à un prix établi au préalable avec Sainfruit, dans le cadre du groupement départemental de commande alimentaire.
  • Assurer l’utilisation de fruits et légumes de saison d’origine lot-et-garonnaise dans les collèges.
  • Engager des volumes d’achats selon les besoins identifiés par les collèges et permettre aux producteurs d’écouler un volume de production défini.

Ce dispositif tripartite, novateur au niveau national, permet ainsi de soutenir les producteurs en garantissant l’achat d’un volume fixe sur l’année.