Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Réseaux et transport 27/12/2017

Signature de la convention de financement Très Haut Débit avec le Conseil régional

Un engagement de 11,5 millions d’euros pour la première phase de déploiement de la fibre optique en Lot-et-Garonne

Pierre Camani, président du syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique, a signé aujourd’hui avec le président de Région Alain Rousset la convention de financement Très Haut Débit.

Cette convention fixe à 11,5 millions d’euros (soit 16,5% du plan de financement en Lot-et-Garonne, à même hauteur que le Conseil départemental), la participation du Conseil régional au financement de la première phase de déploiement de la fibre optique sur le périmètre d’initiative publique en Lot-et-Garonne (la totalité des communes à l’exclusion des 14 situées sur les zones urbaines réservées à l’opérateur privé Orange).

Membre fondateur de Lot-et-Garonne numérique aux côtés du Département, de toutes les intercommunalités et du Syndicat départemental d’électricité et d’énergie (Sdee47), la Région fait aussi bénéficier à notre territoire d’une approche mutualisée au sein de la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD. Cette dernière assurera la commercialisation du futur réseau public de fibre optique auprès des opérateurs en lui assurant l’envergure régionale nécessaire pour attirer les fournisseurs d’accès Internet.

Pour mémoire, le plan de déploiement du Très Haut Débit en Lot-et-Garonne, ce sont 128 000 foyers à raccorder au total, avec l’objectif de couvrir plus de 50% du territoire dès 2021 et 100% à 10 ans. Les travaux préparatoires ont déjà débuté et les travaux de génie civil commenceront début 2018.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf