Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves suite (Accueil), Economie et tourisme 04/05/2020

Réaménagement de l’écluse de Saint-Vite

Poursuivre la mise en valeur touristique et rendre le Lot navigable d’Aiguillon à Fumel.

© Daniel Borie

Les travaux engagés par le Conseil départemental ont pu débuter, malgré le confinement, et après concertation entre les entreprises concernées et le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé. Les conditions étant réunies, le chantier a pu commencer mi-avril.

Le réaménagement de l’écluse de Saint-Vite est financé à 50% par le Département ; l’idée est de poursuivre la mise en valeur touristique du bassin du Lot, et à terme, de rendre le Lot navigable d’Aiguillon à Luzech (46).

Parallèlement, les études pour franchir l’écluse de Fumel, dernier équipement nécessaire pour rejoindre le département du Lot, se poursuivent afin d’optimiser le rapport « bénéfice – coût ».
Comme le dit Daniel Borie, maire de Saint-Vite et vice-président du Conseil départemental en charge de la commission Culture, sport, jeunesse et vie associative : « En relançant les chantiers publics, le département participe à l’effort économique qui permet aux entreprises de se maintenir à flots en trésorerie et à leur personnel de ne pas perdre une partie de leur salaire au chômage ».

L’économie locale peut se féliciter de tels projets, immédiat et à venir.
La crise sanitaire actuelle accentuerait-elle l’engouement d’un tourisme vert ?

Voir la vidéo de Sud-Ouest « Saint-Vite : le chantier de l’écluse relance le projet de navigabilité du Lot »