Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Réseaux et transport, Brèves suite (Accueil) 19/09/2017

Opération EVABUS 2017

Respecter les règles de sécurité et évacuer un bus rapidement

© Xavier Chambelland – Département 47

 


Destinée à tous les élèves de 6e des collèges (publics ou privés) de Lot-et-Garonne, l’édition 2017 de l’opération Evabus a débuté au collège la Rocal de Bon Encontre en présence de Christian Dézalos conseiller départemental d’Agen 2, Monsieur Cathus, conseiller régional délégué aux transports routiers et Mme Florio, principale du collège de La Rocal.

Le Département de Lot-et-Garonne soucieux de son engagement pour la sécurité routière de ses collégiens réitère cette année encore l’opération Evabus.
Suite au transfert de la compétence Transport scolaire vers la Région Nouvelle Aquitaine c’est conjointement qu’ils ont organisé, en liaison avec la Prévention routière de Lot-et-Garonne et avec le concours du syndicat des transporteurs, des exercices d’évacuation rapide des cars dans tous les collèges du département.

Cette opération commune a pour objectifs :

  • de sensibiliser les élèves au respect des règles de sécurité dans les transports scolaires,
  • d’entraîner les élèves à l’évacuation rapide d’un car en cas d’incendie ou d’accident.
  • Alternant théorie et pratique, cette opération permet aux collégiens de comprendre la nécessité de se conformer aux règles de sécurité.

Ils apprennent les comportements à adopter à des moments cruciaux, à savoir pendant l’attente du car, à la montée et à la descente, mais aussi durant le trajet.

Des exercices de simulation leur  permettent de savoir comment s’organiser et réagir face à une situation exceptionnelle (accident ou incendie).

Cette opération est destinée à tous les élèves de 6e du département, ce qui représente près de 4 000 élèves dans les établissements publics et privés.

La campagne 2017 se déroule du 18 septembre au 13 octobre.

Rappel :

Depuis le 1er septembre, en application de la loi NOTRe, la compétence Transport scolaire n'est plus assurée par le Département de Lot-et-Garonne mais par la Région Nouvelle Aquitaine (seul le transport des élèves handicapés reste de la compétence du Département).
Pour l'année 2017-2018, dans un souci de continuité du service public pour les familles, les deux collectivités territoriales n'ont pas désiré changer l'organisation déjà en place.
La gratuité, mise en place par le Département en 2009 est maintenue cette année.
Au-delà de cette période transitoire, la Région exercera seule cette compétence et décidera de la tarification, qu'elle souhaite harmoniser pour les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine.

Pour  plus de renseignements :
05 53 69 39 43 ou ts-gratuite47(at)nouvelle-aquitaine.fr