Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Action sociale 18/04/2016

Moustique tigre : la mobilisation continue !

Plan de lutte contre la prolifération du moustique tigre en Lot-et-Garonne

Charles TIZON, EID-méditerranée; Dominique FOSSAT, directeur cabinet préfecture; Joël HOCQUELET, membre associé de la commission Action sociale au Conseil départemental; Eric MORIVAL, directeur ARS-DD47

Dans le cadre du plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika en Lot-et-Garonne, La Préfecture, l’Agence régionale de santé Aquitaine (ARS Aquitaine) et le Conseil départemental se mobilisent pour lutter contre la prolifération du moustique tigre (Aedes albopictus de son nom scientifique).

Cette année le Lot-et-Garonne est classé au niveau 1 du plan national ce qui signifie que le moustique tigre est implanté et actif dans le département. 

Dans ce contexte, le Département a  pour compétence obligatoire de mettre en place un dispositif de surveillance de l’implantation du moustique et de lutte contre sa prolifération (suivi entomologique). Il a désigné comme opérateur pour effectuer cette  mission l’Etablissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral méditérannéen (EID Méditerranée), déjà mandaté par la Direction générale de la santé (DGS) pour assurer la coordination nationale de toutes les structures chargées de la surveillance entomologique et de la démoustication en métropole.

Depuis l’année dernière un site Internet entièrement dédié au moustique tigre a été créé. Les internautes ont accès à des informations pratiques et utiles (notamment les gestes simples à adopter pour lutter contre la prolifération du moustique tigre). S’ils suspectent la présence du moustique dans leur environnement, ils peuvent le signaler en ligne en cliquant sur l’icône prévue à cet effet…

Consultez le site Internet : www.albopictus47.org