Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Action sociale 16/03/2020

Message à destination des assistantes maternelles exerçant en MAM

Certaines MAM pourront être amenées à accueillir "les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise".

Le Premier Ministre s’est exprimé le samedi 14 mars à 20h00 et un arrêté ministériel a été publié au Journal Officiel le dimanche 15 mars. Cet arrêté précise que l’accueil des usagers des MAM est « suspendu du 16 au 29 mars 2020 ». Toutefois, certaines MAM pourront être amenées à accueillir "les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise".
Aussi il vous est demandé de bien vouloir mettre en œuvre les nouvelles consignes suivantes.

En application de l’arrêté ministériel du 15 mars 2020, et en accord avec la préfecture, le Département de Lot-et-Garonne prend en charge, dans cette période exceptionnelle, l’organisation de la garde des enfants de 0 à 3 ans dont les parents travaillent dans des services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Ces professionnels, qualifiés « d’indispensables » à la gestion de la crise sanitaire, doivent se voir proposer un accueil en crèche afin de pouvoir se rendre au travail.


Après information de leurs employeurs, ces professionnels sont susceptibles de vous contacter afin de solliciter l’accueil de leur enfant.

Liste des catégories des professionnels concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, Service de soins et de réadaptation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé.

  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, résidences autonomies, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Unité de soins de longue durée (USLD), foyer de vie, Institut médico-éducatif (IME), Institut d’éducation motrice (IEM), Maison d’accueil spécialisé (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Maison d’enfants à caractère social (MECS), Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), Institut médico-professionnel (IMPRO), Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD).

  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, chirurgiens-dentistes infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, kinésithérapeutes transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.

  • les personnels, chargés de la gestion de l’épidémie, des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.

Cette liste est strictement limitée aux professionnels mentionnés. Les parents sollicitant un accueil devront le justifier par le biais de la présentation de leur carte professionnelle ou d’un bulletin de salaire mentionnant leur employeur.

Il vous est demandé de recenser les demandes reçues et de les faire remonter auprès du Conseil départemental impérativement avant lundi 16 mars à 16h00 à l’adresse mail suivante : sante.pmi(at)lotetgaronne.fr
Sur la base de ce recensement, le Département répartira les enfants entre les structures, en veillant à ne pas dépasser le chiffre de 10 accueils simultanés par structure. En cas de difficulté, c’est la préfecture de Lot-et-Garonne qui procèdera aux arbitrages.

Le Département reviendra vers chacune des MAM concernées dans la journée de mardi afin que tous les accueils puissent se mettre en œuvre dès le mercredi 18 mars au matin.

En tout état de cause, il est important qu’au moins une partie des assistantes maternelle soit présente à la MAM dès lundi 16/03 aux horaires habituels d’ouverture pour renseigner les parents qui se présenteraient à leur MAM habituelle et effectuer le recensement demandé.

Le service de PMI reste à votre disposition pour toute précision aux numéros d’appel suivants : 05.53.69.39.31 ou 05.53.69.39.32

Désormais, les rassemblements de plus de 50 personnes interdits en Lot-et-Garonne et un numéro unique a été mis en place pour répondre à vos questions : 05 53 77 61 50