Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves suite (Accueil), Action sociale 05/05/2020

30 000 masques commandés pour nos collégiens

Sujet de préoccupation majeur, la distribution de ces masques vient s’ajouter à celle déjà effectuée auprès des soignants et aidants.

© Département 47

Les questions des lot-et-garonnais relatives aux masques sont nombreuses et récurrentes, et dès le début de la crise sanitaire, nous avons su que c’était LE sujet de préoccupation.
Dans la perspective de reprise des activités scolaires et compte-tenu du fait que les collèges publics relèvent de la compétence du Département, la présidente Sophie Borderie et le vice-président en charge de l’éducation Nicolas Lacombe ont pris l’initiative de mobiliser la collectivité sur cette question.

Sans attendre davantage, et bien que la fourniture de masques ne relève pas de sa compétence propre, le Conseil départemental a passé une commande permettant de doter chaque collégien de 2 masques lavables en tissu, soit 30 000 unités pour un coût de 60 000 euros. Cette dotation dite « d’amorçage », permet d’assurer aux élèves une protection immédiate.

500 000 MASQUES COMMANDÉS DÈS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE POUR LES PROFESSIONNELS EN PREMIÈRE LIGNE

Dès le mois de mars, dans un contexte mondial très tendu, le Conseil départemental, dans le cadre d’un groupement d’achat régional, avais pris l’initiative de commander 500 000 masques.
Leur répartition, juste et équilibrée, a été décidée en concertation avec la Préfète de Lot-et-Garonne et la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS), en fonction des priorités du terrain. L’idée étant de protéger les professionnels en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.
C’est ainsi que les jours suivants, la distribution de masques a commencé auprès des hôpitaux et Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des professionnels de santé libéraux, et des services d’aide à domicile que le Département accompagne depuis le début de la crise sanitaire. Publics concernés : les personnels médico-sociaux, œuvrant auprès de la petite enfance, des personnes âgées, ou handicapées, qu’ils soient agents départementaux ou professionnels intervenant pour le compte de la collectivité́.
100 000 masques étaient destinés aux communes et intercommunalités qui avaient répondu à la proposition du Département de s’associer à la commande régionale, afin de doter leurs personnels accomplissant des missions de service public essentielles (transports, collecte des ordures ménagères, police municipale, etc.) et de faire face aux besoins de proximité.

LIVRAISON ET DISTRIBUTION DE MASQUES :

Ce que dit la presse :