Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, CD47 24/09/2015

Loi NOTRe - Réunion d’information aux élus locaux

4 réunions d’arrondissement ont été l’occasion de présenter aux élus locaux le nouveau champ d’action du Département

© Véronique Délery - Département 47



Concertation et transparence : la marque de fabrique de Pierre Camani

Au lendemain du renouvellement des conseils municipaux, en 2014, Pierre Camani a rencontré l’ensemble des élus municipaux, afin de leur présenter le rôle, le fonctionnement et les missions du Département. Comme il s’y était engagé, le président Camani poursuit le dialogue afin d’aborder avec les élus locaux des sujets de préoccupation communs. C’est pourquoi il a invité les élus à des réunions d’information organisées par arrondissement.

Après une 1re réunion concernant l’arrondissement de Nérac (qui a réuni plus de 120 élus), Pierre Camani a invité les élus de l’arrondissement d’Agen. La réunion s’est tenue à Pont-du-Casse, lundi 21 septembre. Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse et conseiller départemental - canton Agen 1 - a souhaité la bienvenue aux quelque 200 élus présents, avant de laisser la parole à Pierre Camani.

Le président Camani a alors présenté les conséquences de la loi de la Nouvelle organisation territoriale de la République dite loi NOTRe sur le champ d’action du Département.
Au seuil de la mandature de la nouvelle Assemblée départementale, Pierre Camani a également fait part aux élus municipaux des perspectives envisagées en vue de la refondation des politiques publiques départementales. Une démarche entreprise dans l’optique d’une encore plus grande efficacité au service des Lot-et-Garonnais.
Enfin, Pierre Camani a évoqué les modalités du partenariat solide qui unit les communes et intercommunalités au Département avant de répondre aux questions du public concernant entre autres le déploiement de la fibre optique, le développement touristique ou encore le devenir du soutien à l’agriculture.

Les 4 réunions ont réuni plus de 700 participants et se sont déroulées dans les arrondissements suivants :

  • Arrondissement de Nérac : jeudi 17 septembre à 19 h 00 à l'espace d'Albret.

  • Arrondissement d'Agen : lundi 21 septembre à 19 h 00 à Pont-du-Casse (salle des fêtes).

  • Arrondissement de Marmande : vendredi 2 octobre à 19 h 00 à Virazeil (salle des fêtes).

  • Arrondissement de Villeneuve-sur-Lot : jeudi 8 octobre à 19 h 00 à Monflanquin (salle des fêtes).

 

Lire l'article de la Dépêche