Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Réseaux et transport, Brèves (Accueil) 30/04/2019

Les seniors peuvent trouver leurs conducteurs en ligne

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, l'association AGIRabcd47 a créé CAR47.

Des seniors isolés prêtent leurs automobiles à des chauffeurs qui les conduisent à destination. Ce concept a désormais un site internet https://car47.fr

Le site CAR47 est en ligne depuis ce jeudi 18 avril. Le concept «made in Lot-et-Garonne» a été créé pour lutter contre l'isolement des personnes retraitées dans les petites localités, très peu desservies par les transports en commun.

À la tête du projet, l'association AGIRabcd47 et Jean-Alain Trimouille : «Il y a 15 ans mon père alors âgé de 95 ans, a décidé d'arrêter de conduire, il fallait trouver une solution. La plus évidente fut de trouver un chauffeur. Lorsque nous ne pouvons plus faire la vaisselle, nous employons une aide ménagère, lorsque nous ne pouvons plus nous occuper du jardin, nous employons un jardinier, pourquoi ce serait différent pour la conduite ?».

C’est ainsi qu’est né le projet car 47 !

Le 5 décembre, le Conseil départemental s’est vu remettre au Sénat le 1er prix des Echarpes d’Or dans la catégorie Départements au titre de ses actions en faveur de la prévention routière et plus particulièrement pour son accompagnement du dispositif  « CAR47 ».

Ce dernier, porté par l’association Agir Abcd, met en relation des conducteurs non professionnels (dont les aptitudes sont vérifiées et qui cherchent un complément d’activité rémunéré) et des séniors qui ne sont plus en capacité de conduire mais qui veulent conserver leur véhicule et leur mobilité. Conjuguant autonomie, lien social et sécurité routière, ce dispositif original impulsé en Lot-et-Garonne par les représentants départementaux d’Agir Abcd a d’ailleurs vocation à devenir national.

Le prix récompense aussi l’engagement global du Département aux côtés de la Préfecture depuis plusieurs années pour conduire un travail de fond en matière de prévention routière dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), avec une cinquantaine d’actions soutenues chaque année autour d’axes prioritaires propres aux problématiques d’un territoire rural comme le nôtre.