Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves suite (Accueil), Agriculture et forêt 09/04/2020

Les initiatives des producteurs locaux

En ces temps de crise sanitaire, comment vendre autrement ? Les producteurs lot-et-garonnais s’organisent.

© Département 47

Alors que les fruits et les légumes primeurs arrivent à maturité, les agriculteurs de notre département s’organisent pour aller à la rencontre des consommateurs.

Vente à la ferme, drive fermier, livraison à domicile quand cela est possible… encourageons ces initiatives et la puissance du direct producteur.
Voici une liste non exhaustive qui va faciliter vos approvisionnements en produits frais, locaux et de saison. L’offre évolue de jour en jour.

EN PREMIER LIEU, contactez par téléphone, ou via les réseaux sociaux, le et les producteur(s) que vous connaissez, ou chez lequel vous avez vos habitudes. Il vous renseignera en direct sur ces possibilités de vente. Le bouche-à-oreille entre voisins fonctionne à merveille !


Ensuite, citons par exemple des idées plus collectives :

  • la plate-forme de vente en ligne cagette.net qui proposent dans le même temps, pour les consommateurs des « achats groupés de produits locaux, en direct de la ferme, bio ou équitables » et pour les producteurs, « un kit d’urgence » leur permettant de créer très rapidement un drive de producteur.
    Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de créer un point de retrait collectif. Les clients passent commandes en ligne et récupèrent leurs produits dans ce point de retrait, qui respecte les consignes sanitaires mises en place pour lutter contre le coronavirus.

  • La plate-forme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine sous le contrôle de l’AANA (Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine) qui met en relation producteurs et artisans locaux et consommateurs de la région. Grâce à une carte interactive, vous pourrez trouvez facilement le produit que vous recherchez à proximité de votre domicile.

  • L’application Manger Vivez Fermier 47 qui répertorie une liste de producteurs en Lot-et-Garonne.

  • coursescontrelamontre.fr plateforme solidaire mise en place par le journal Sud-Ouest et qui propose de « Soutenir vos commerces, artisans et producteurs en difficulté par un achat solidaire ».