Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves suite (Accueil), Education 25/03/2020

L'école... à la maison

Faire l’école à la maison, pas toujours facile ! Nous vous aidons à y voir plus clair dans toutes les ressources disponibles.

©Istock

Tout en restant à sa place de parents, l’idée est de soutenir et d’accompagner les enfants, pas de se substituer aux enseignants. A partir des supports donnés par les professeurs, le travail va être d’aider l’enfant ou l’adolescent à la réalisation des consignes.

Depuis déjà plusieurs années, chaque élève dispose d’un espace numérique de travail (ENT) - qui constitue son environnement habituel de travail - sur lequel il peut accéder à son emploi du temps par exemple. L’ENT est également un « espace ressource » où l’enseignant dépose des cours, des exercices… Actuellement, c’est un des canaux de communication enseignants / élèves.

Il est important de se fier aux enseignants qui se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique, et pour coller au maximum aux programmes scolaires.
C’est vrai, la première semaine de cette crise sanitaire sans précédent, les connexions restaient compliquées. Les retours actuels des parents semblent plus positifs ; les élèves ont repris l’habitude de consulter leur ENT, et les choses se mettent en place.

Autres ressources pédagogiques, gratuites et faciles d’accès, spécialement mises en place en lien avec le confinement :

  • Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) et le dispositif "Ma classe à la maison"
    Ce dispositif permet la mise en œuvre de la continuité pédagogique, de la grande section de maternelle au Bac général, technologique et professionnel sur les enseignements généraux, en passant par le collège y compris la SEGPA. On y trouve des ressources en ligne, niveau par niveau et des tableaux de bord, à la semaine pour le premier degré, et à la journée pour le secondaire.
    Cette plate-forme permet la mise en place de « classe à distance », qui lie l'enseignant et les élèves connectés.
  • Opération "Nation apprenante"
    A partir du 23 mars, France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves, et de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. L’enseignant peut ainsi donner la consigne aux enfants ou adolescents d’aller voir tel documentaire, et par la suite poser des exercices ou questions en lien avec ce programme éducatif.
  • A la TV : ce dispositif est mis en place, entre autres, pour les élèves qui n’ont pas de possibilité de connexion internet.
    Tous les jours dans « La Maison Lumni, l’émission », une quotidienne de 52 minutes, dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, l’animateur Alex Goude, entouré d’experts (enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile...) reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informera et divertira.
    Rendez-vous à 10h sur France 2, 11h sur France 5 et 15h45 sur France 4, et, à tout moment de la journée, en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.

    France 4 modifie sa programmation pour proposer des contenus adaptés aux élèves avec des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale.
    Des cours dédiés aux enfants de primaire, le matin, de 9h à 10h, suivi de plusieurs programmes ludo-éducatifs. L'après-midi, place aux programmes des plus grands avec des cours pour les collégiens de 14h à 15h, et pour les lycéens, de 15h à 16h.
  • Sur le web
    Toujours en lien avec le confinement, Educ'Arte est devenu gratuit : on y trouve 850 documentaires pour toutes les disciplines scolaires, en économie, histoire, environnement, langues, sciences ou art… Les vidéos sont indexées par niveau et par discipline. Chaque contenu est accessible en français et en allemand. Des outils pour les enseignants permettent d'extraire des contenus vidéo, de les annoter, d'y ajouter un quizz pour les élèves. La ressource peut être ensuite partagée.
  • Lumni (anciennement France tv éducation) propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement. Pour les élèves, des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter les cours, faire les devoirs, développer sa culture générale et comprendre le monde qui nous entoure. Pour les enseignants du primaire au lycée, plus de 3 000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger ses cours, et les partager avec ses élèves.
    https://www.lumni.fr