Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Réseaux et transport 16/11/2016

Le syndicat « Lot-et-Garonne numérique » et la Région Nouvelle-Aquitaine unis pour faire avancer le Très Haut-Débit !

Pour un accès de tous à la fibre optique

© Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très Haut Débit (THD) et président de la SPL* Nouvelle-Aquitaine THD, et Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et président de Lot-et-Garonne Numérique, ont signé un contrat pour l’exploitation et la commercialisation du réseau THD en Lot-et-Garonne, ce lundi 7 novembre 2016 à l’Hôtel de Région.


Ce contrat vise à mettre à la disposition des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), via la SPL, le réseau qui sera construit par le syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique. En témoigne l’adhésion de nombreux départements de la région Nouvelle-Aquitaine, cette structure propose de nombreux avantages : un modèle économique performant, plus d’efficacité en matière de commercialisation ou encore une meilleure qualité de service pour les usagers.



En Lot-et-Garonne, il s’agit, dans les 10 années à venir, de déployer la fibre dans les 305 communes qui ne seront pas couvertes par l’opérateur privé Orange.
Ce programme représente un investissement sans précédent avec 130 millions d’euros sur 10 ans (dont 21 M€ d’aides de la Région) et répond à l’objectif d’équité territoriale souhaité par le Département de Lot-et-Garonne.

*Société Publique Locale chargée de l'exploitation et de la commercialisation des réseaux publics THD.

Téléchargez le communiqué de presse