Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves suite (Accueil), CD47 02/04/2020

Le rôle actif des sapeurs-pompiers dans la lutte contre le Covid-19

Devenue présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours à l’issue du mandat de Francis DA ROS, Sophie Borderie travaille avec la direction aux mesures nécessaires pour faire face à la pandémie de Covid-19.

© Département 47

Le mandat de Francis DA ROS à la tête du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Lot-et-Garonne ayant pris fin, Sophie Borderie, après avoir échangé avec plusieurs élus et responsables locaux et au regard de la crise exceptionnelle que traverse notre pays, a décidé, comme le prévoient les textes, d’en assurer la présidence jusqu'à la fin du renouvellement complet de l'ensemble des conseils municipaux et EPCI *.

Dès sa prise de fonction, Sophie Borderie a travaillé avec la Direction du SDIS à la définition et la mise en place des mesures opérationnelles et administratives nécessaires pour faire face à la pandémie de Coronavirus.

Le SDIS est en effet de plus en plus sollicité sur le terrain, dans des opérations impliquant des personnes positives ou pouvant être positives au virus. Les procédures d’intervention ont ainsi été adaptées pour assurer la protection des personnes secourues mais également des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Des véhicules et du matériel ont ainsi été, par exemple, dédiés aux sorties qui concernent des cas de coronavirus avérés et, depuis le 23 mars, tout départ est effectué en équipement minimum de rigueur : masques chirurgicaux et gants.

A tous les personnels du Service Départemental d'Incendie et de Secours, ainsi qu’à tous ceux, agents du services publics ou particuliers des entreprises privées qui, par leur travail luttent contre le Covid-19, la présidente Borderie adressent ses encouragements et ses félicitations pour le dévouement et le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien au service de nos concitoyens.
 
Ensemble, avec « Courage et dévouement » comme le proclame la devise des sapeurs-pompiers, nous traverseront victorieusement la crise actuelle.

* le Président du SDIS est soit, de droit, la Présidente du Département, soit un membre du Conseil d’Administration désigné par arrêté de la Présidente du Conseil départemental.