Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, CD47 06/07/2016

L’administration pénitentiaire aux champs Elysées…

Cette année, le Président de la République a décidé d’intégrer, pour la première fois, des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, à Paris.

© ECPAD



Fruit du hasard, ils seront 47
, élèves directeurs, élèves lieutenants et élèves surveillants, dirigés par Sophie Bleuet, directrice de l’École, à défiler sur une des plus belles et grandes avenues du monde devant le chef de l’État et les plus hautes autorités militaires et civiles le 14 juillet 2016.

Ce sont aussi les couleurs de l’École, les couleurs du Lot-et-Garonne et un peu de culture Agenaise qui feront le voyage.

L’administration pénitentiaire pour laquelle c’était une première, représentée par une délégation composée d’élèves directeurs, officiers et surveillants et  personnels de l’Enap emmenée par la directrice de l’établissement, a descendu les Champs au pas.

Pour cette participation inédite, les défilants ont eu droit au carré d’honneur, en tête du cortège. « Fierté » est le sentiment qui restera du défilé sur les Champs-Elysées 2016.

La veille lors de la réception organisée par le garde des Sceaux le 13 juillet, dans les jardins de la Chancellerie, au cours de laquelle les élèves ont reçu la visite surprise du Président de la République, le Chef de l’Etat a annoncé son souhait de pérenniser la présence de l'Administration pénitentiaire au défilé national. 

Il a adressé ses encouragements à « cette Equipe de France de la pénitentiaire » et a affirmé sa fierté au nom des Français.

Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, témoigne : « Défiler le 14 juillet 2016 sur les Champs-Elysées avec une délégation de 47 personnes, élèves et personnels, c’était le défi de représenter les 38 000 personnels pénitentiaires, aux yeux de tous : nous devions être parfaits, les plus fiers et dignes. Nous l’avons fait, avec un engagement sans faille de tous, une détermination incroyable, nécessitant des efforts physiques et un mental de compétition sportive. Les élèves directeurs, officiers et surveillants, défilants et remplaçants, ont été remarquables et remarqués : ils ont intégré et incarné les valeurs fortes de notre République, et porté haut le devoir d’exemplarité qui nous incombe. Ils ont brillamment illustré la thématique de ce défilé, « l’engagement des jeunes », en donnant à notre administration un espoir de changement profond nous redonnant la fierté, en interne comme aux yeux du grand public. A nous tous de savoir entretenir cette fierté, à moi de la diffuser dès l’Enap ». 

En savoir plus

Consultez le communiqué de presse