Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Education, A la une 22/11/2016

La convention éducative 2016-2017 présentée au collège Jean Moulin à Marmande

Un outil précieux pour mener à bien un projet éducatif avec les élèves !

© Xavier Chambelland -Département 47

La convention éducative 2016-2017 a été présentée par Nicolas Lacombe, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Education, Jacques Bilirit, conseiller départemental du Canton Marmande 2 et Dominique Poggioli, inspecteur d’académie ce mardi 22 novembre au collège Jean Moulin à Marmande. Philippe Nicolon, principal du collège, les équipes enseignantes et les partenaires ont également témoigné des actions mises en place au collège Jean Moulin. 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne. Le Département mobilise les moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie technique, l’Education nationale assure l’encadrement pédagogique. Cette initiative est une première en France.

En réponse à la Loi pour la Refondation de l’école de la République et à la Réforme des collèges, mise en place à la rentrée 2016, le Conseil départemental, toujours en partenariat avec l’Inspection Académique, a revu l’accompagnement des projets des collèges, en mettant en place un appel à projets éducatifs et culturels.

Elaborée avec les acteurs du territoire, la nouvelle Convention éducative présente 120 itinéraires différents, qui permettront aux enseignants et aux élèves de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté obligatoires pour l’obtention du Brevet des collèges…

Les enseignants du primaire qui souhaitent disposer de ressources pour mettre en place des activités en classe, peuvent également trouver dans cette convention des pistes de travail.

En savoir plus