Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Economie et tourisme, Brèves suite (Accueil) 20/01/2016

Fonds Social Européen : appel à projets 2016

L’appel à projets 2016 du Département de Lot-et-Garonne est ouvert sur « Ma Démarche FSE » !

Depuis 2015, le Département de Lot-et-Garonne, est gestionnaire d’une enveloppe de crédits FSE dédiée à l’insertion pour répondre aux problématiques liées aux publics en difficulté sur son territoire. La deuxième édition est lancée.

Téléchargez l'appel à projets 2016

Pour 2016, l’appel à projets du Département reconduit les trois dispositifs proposés, à savoir :

1) l’accompagnement socio-professionnel. Ce dispositif vise l’accompagnement renforcé et individualisé des personnes éloignées de l’emploi, dont les difficultés sont d’ordre social et professionnel, pour leur permettre d’intégrer un parcours d’accès à l’emploi. Exemple : les ateliers chantiers d’insertion.

2) la mobilisation des acteurs de l’emploi dans les parcours d’insertion. Il s’agit de permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi d’accéder à plus de choix professionnels et d’opportunités d’emplois, développer la responsabilité sociale des entreprises notamment par la clause d’insertion dans les marchés et renforcer la coopération entre les entreprises du secteur marchand et les structures de l’insertion par l’activité économique.

3) le développement des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.
Ce dispositif vise la mise en œuvre d’outils de coordination (plateformes interopérables), la réalisation de diagnostics, études ou outils relatifs aux publics et aux acteurs de l’offre territoriale d’insertion, les projets innovants eu égard aux défis environnementaux et sociaux, les projets porteurs de réponses nouvelles à des besoins émergents en matière de renouvellement de l’offre d’insertion, l’innovation sociale…