Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Brèves (Accueil) 29/04/2015

En mai, rendez-vous pour le "Joli mois de l’Europe en Aquitaine"

Pour cette 6ème édition, les Aquitains pourront choisir parmi 50 évènements dans toute la région pour aborder l’Europe "différemment" et mieux comprendre sa présence croissante sur le territoire et dans la vie des citoyens

"Le Joli mois de l'Europe", un concept pérenne et reconnu

C'est en 2010 que le Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec le réseau Europe, organise la toute première édition du "Joli mois de l’Europe" avec un enjeu principal : valoriser la place de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Cette volonté d’informer se traduit par une série de temps forts multi cibles et multi sites à vocation ludique et pédagogique.

Preuve de son succès : fin 2014, le concept du "Joli mois de l'Europe" a reçu le 3e prix du "European Communication Award" organisé par le Comité des Régions et récompensant, parmi les 28 États membres, 3 actions exemplaires de communication sur l’Europe. Le concept a su fédérer autour de la cause commune qu’est l’Europe et 10 Régions françaises le reprennent aujourd’hui.



Mai 2015 aux couleurs de l'Europe en Aquitaine

Tous les territoires de la région dont le Département de Lot-et-Garonne, fêteront l'Europe au mois de mai. Expositions, débats, partages d’expériences, visites de projets, concours, réunions d’information mobilité, concerts, films, café linguistique et autres animations… les Aquitains : jeunes, familles, chefs d'entreprises, sont invités à une cinquantaine d'événements sur tout le territoire.

Focus sur 4 événements majeurs :

  • Un concours photo sur Facebook, fil rouge du "Joli mois de l’Europe en Aquitaine" 2015 : du 22 avril au 22 mai, le public est invité à participer sur https://www.facebook.com/EuropeAquitaine. Le but est de prendre en photo l’un des projets cofinancés (grâce à une géolocalisation des projets donnée avec le concours) ou l’un des événements du Joli mois de l’Europe en insérant un symbole européen au coeur de la photo. À gagner : vélo électrique, appareil photo numérique, billets Interrail Europe et de nombreux lots dont des paniers gourmands de produits de qualité cofinancés par l’Union européenne.
  • Une exposition "En Aquitaine avec l’Europe" : du 4 au 22 mai, cette exposition photo et numérique, déclinée en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne, explique à tous l’intervention de l’Europe en Aquitaine.
  • Une simulation du Parlement européen : le 19 mai, à l’Hôtel de Région (Bordeaux), 40 jeunes, dont une majorité de lycéens, joueront le rôle de députés européens ou de lobbyistes sur le thème de la création d'un corps volontaire européen d'aide humanitaire.
  • Une conférence sur « les entreprises face aux enjeux de la transition énergétique » : le 5 mai, à l’Hôtel de Région (Bordeaux), avec la présence d’un ancien député allemand (Verts) Hans-Joachim Fell. Un atelier sur les financements européens pour la compétitivité énergétique des entreprises sera proposé en amont.

  • Consultez le communiqué de presse
  • Voir la carte postale
  • Téléchargez l'affiche