Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

A la une, Education 02/10/2016

Elections au sein des établissements scolaires du département

Le Conseil départemental des jeunes a pour objectif d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les aider à réaliser des projets et de les sensibiliser à la vie de leur département.

L’édition 2016/2018 s’inscrit dans la continuité des réalisations des précédents conseils départementaux jeunes, en plaçant au cœur du projet la CITOYENNETE. Ainsi différents thèmes seront abordés pendant les deux années de mandat, autour des valeurs fondamentales que sont la laïcité, la solidarité, la liberté, l’égalité, la consommation durable et la communication responsable…

Nouveautés du mandat 2016/2018 

Il est proposé d’élire au sein de chaque établissement scolaire un binôme mixte de candidats (fille / garçon) présentant un projet commun et partagé, et portant le nombre de jeunes élus à plus de 80.

Il pourra être également développé au sein de chaque établissement scolaire un « club citoyen » , espace d’échanges et de réflexion réunissant les différents acteurs de l’établissement.

Comment se déroulent les élections ?

Les élections se déroulent au suffrage universel direct dans l’ensemble des établissements scolaires du département (collèges publics et privés, maisons familiales et rurales, instituts médico-éducatifs depuis cette année).

Les modalités de vote sont identiques pour tous les établissements : tous les élèves peuvent être candidats (exceptés les élèves de 3e et les conseillers départementaux sortants), tous les collégiens sont appelés à voter pour un binôme mixte de candidats. 

Pour tout savoir téléchargez le guide

brochure CDJ 2016