Raccourcis:

Accueil > Toutes les actualités > Actualité

  • Imprimer

Action sociale, Brèves suite (Accueil) 20/03/2020

Comment passer le temps en cette période ?

Profiter du temps dont on dispose pour laisser place à l’imaginaire : dessiner, créer, jouer en famille.

©Istock

- pour les bébés : petits livres, musique, comptines, et pour développer la motricité : jeux de mains, marionnettes…
Favoriser l’éveil avec presque rien. Un exemple : dans une petite bouteille vide, mettre un peu de lentilles, ou de grains de riz. Le bruit produit par le retournement de la bouteille fera un éveil musical, une simulation visuelle.

- pour les 1 à 3 ans : profiter du temps que l’on a pour développer le langage et enrichir le vocabulaire, avec des livres, des imagiers, des dominos illustrés, ou avec des objets du quotidien de la cuisine par exemple.
On peut prévoir des ateliers créatifs : pâte à sel, pâte à modeler, gommette, construction, peinture avec sa main. Toutes ces activités développent l’imaginaire.
Développer la motricité est important. Cela peut se faire avec peu de moyens. Dans cette tranche d’âge, les enfants aiment découper, transvaser – entre un bol plein de pâtes et un bol vide,  empiler, des morceaux de sucre par exemple.
La danse et la musique vont favoriser la motricité, mais également le développement de l’oreille, ou encore la possibilité d’un temps de relaxation avec de la musique douce.

- pour les 4 à 6 ans : outre le travail scolaire donné par l’Éducation nationale, les jeux de société en famille vont favoriser mémoire, concentration, vocabulaire et sociabilité.
On peut envisager des activités de cuisine, de jardinage si on a la chance d’avoir un jardin, ou de participation aux tâches de la vie quotidienne (mettre le couvert, débarrasser son assiette…). Tout ceci représente un moyen de responsabiliser les enfants, de les rendre autonomes, de les rendre acteurs.
Pour la motricité : on peut danser, improviser des jeux à cloche-pied, un parcours avec les coussins du canapé, utiliser un tapis de sol pour faire la roulade…

Liens utiles :