Raccourcis:

Accueil > Solidarité pour la survie de la ruralité : 230 motions déjà adoptées

  • Imprimer

Solidarité pour la survie de la ruralité : 230 motions déjà adoptées

En novembre dernier, les conseillers départementaux avait adopté à l’unanimité une motion visant à mobiliser les maires et les présidents d’intercommunalité pour les associer au combat mené par les Départements ruraux et celui de Lot-et-Garonne en particulier, mais également par les collectivités dans leur ensemble, qui doivent faire face à un poids croissant des contraintes financières imposées par l’Etat.

Cette motion, soutenue et relayée par l’Amicale des maires et l’Association des maires ruraux a été adoptée à ce jour par plus de 230 communes et intercommunalités lot-et-garonnaises (d’autres sont en cours d’adoption). Reprenant les différentes mesures qui asphyxient les Départements depuis plus de 10 ans, elle met en évidence le fait que, sans réaction de l’Etat à très court terme pour redonner une marge de manœuvre aux Départements, l’effet domino sera dramatique pour le territoire.

Le recueil des délibérations a été remis vendredi 2 mars à Madame le Préfet par Pierre Camani, entouré des conseillers départementaux et de représentants de l’Amicale des maires et l’Association des maires ruraux.


Du combat lot-et-garonnais à la défense des départements ruraux

Le combat du Lot-et-Garonne s’est révélé utile et salutaire. La question des Départements ruraux est désormais un enjeu national. Le Lot-et-Garonne figurait parmi les premiers Départements à « porter le fer dans la plaie ». A raison ! Car aujourd’hui, plus de 25 Départements l’ont rejoints et la très grande majorité soutient ce combat, celui de la lutte contre la spirale infernale de l’appauvrissement des territoires ruraux.

Le groupe de travail animé par Pierre Camani à l’Assemblée des Départements de France finalise des propositions de péréquation (à la fois horizontale et verticale) concrètes qui se résument en « un plan Marshall pour les Départements ruraux ».

Motions de solidarité avec le conseil départemental pour la survie de la ruralité :

 

Téléchargez la partie 1 (communes de A à L)

Téléchargez la partie 2 (communes de M à Z)

séparation


séparation (copie 1)