Raccourcis:

Accueil > GRAND DÉBAT NATIONAL : FAISONS ENTENDRE LA VOIX DE LA RURALITÉ

  • Imprimer

GRAND DÉBAT NATIONAL : FAISONS ENTENDRE LA VOIX DE LA RURALITÉ

Les mouvements sociaux et revendications exprimés depuis plusieurs semaines démontrent la volonté légitime des habitants des territoires ruraux de ne pas être considérés comme des citoyens de seconde zone par un État et une technostructure centrale coupés des réalités et attentes du terrain.

Depuis des années, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne est à la pointe du combat national pour garder et promouvoir une ruralité vivante, alliant qualité de vie et développement économique.

C’est ainsi que, tout naturellement, dans le cadre du grand débat national qui s’est ouvert partout en France, le Conseil départemental, pilier des solidarités humaines et territoriales et collectivité de proximité, souhaite donner aux lot-et-garonnais la possibilité d’apporter leur contribution sur les thèmes qui intéressent leur vie quotidienne. Le Département en fera la synthèse dans la transparence pour faire porter la voix de la ruralité dans le cadre du grand débat national.

La parole est à vous !

Déposez vos contributions

Déposez votre contribution





Un combat de longue haleine en Lot-et-Garonne

9 novembre 2018
. 88ème Congrès de l'Assemblée des Département de France (ADF). Le compte n'y est pas !

Novembre 2017. Plus de 230 communes et intercommunalités lot-et-garonnaises adoptent une motion de solidarité avec le conseil départemental pour la survie de la ruralité.

6 juillet 2017. Pierre Camani rencontre le Président de la République, dans le cadre du comité exécutif restreint de l’ADF.

21 juin 2017. Une délégation lot-et-garonnaise, composée d’élus départementaux et de parlementaires, est reçue au Ministère de la Cohésion des Territoires.



28 mai 2017. Pierre Camani se voit confier par le président de l’ADF, Dominique Bussereau, la responsabilité de conduire un groupe de travail pour la défense des Départements ruraux.

19 mai 2017. Pierre Camani adresse une lettre ouverte au nouveau Président de la République pour l’alerter sur la situation des Départements ruraux, et notamment celle du Lot-et-Garonne.

6 octobre 2016. A l'occasion de la venue du Premier Ministre Manuel Valls en Lot-et-Garonne, Pierre Camani attire à nouveau son attention sur la spécificité des Départements ruraux.

24 mai 2016. Après plusieurs interpellations du Gouvernement, Pierre Camani lui adresse une lettre ouverte alertant sur la situation des Départements ruraux, étranglés financièrement par l’État depuis de nombreuses années.

En savoir +