Le plan de modernisation des routes

Routes

Desservir les territoires pour servir les habitants : le Conseil départemental se mobilise depuis 2010 sur cet objectif avec son Plan de modernisation routière. En l’espace de 10 ans, le réseau a considérablement évolué. Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours pour aller encore plus loin et achever le désenclavement de notre département.

Déjà plus de 300 millions d’euros investis

Le Plan départemental de modernisation du réseau routier a permis d’améliorer les liaisons entre les 3 agglomérations lot-et-garonnaises et de favoriser le désenclavement du département, avec notamment les grands projets de développement du réseau départemental (rocade de Villeneuve-sur-Lot, rocade nord de Marmande, pont de Saint-Nicolas-de-la-Balerme), les projets de modernisation et de sécurisation (giratoires, tourne-à-gauche, élargissements de chaussées et d’accotements…), la participation aux grands projets partenariaux (RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, liaison de Beauregard, rocade sud-ouest d’Agen, pôle multimodal d’Agen…).

Le Département, moteur pour faire avancer le RN21

Dernière avancée en date, le feu vert pour le second échangeur de l’A62 à Agen, le Département étant un partenaire majeur sans lequel ce projet n’aurait pu aboutir. Pour que le Lot-et-Garonne tire tous les bénéfices de cet équipement, l’enjeu est désormais de veiller à ce que l’État mène à bien la modernisation de la RN21 et, dans sa continuité, le barreau de Camélat. C’est cette perspective qui avait conduit le Département à faire inscrire dès 2015 au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 les travaux de la RN21 entre Monbalen et La Croix Blanche (36 M€), les études et les acquisitions foncières pour l’aménagement de la RN 21 entre La Croix Blanche et Foulayronnes (4 M€) ainsi que les études et acquisitions foncières du pont et du barreau de Camélat (6 M€).

60 millions d’euros de plus à l’horizon 2025

Le Département maintient ses efforts pour mener à bien son Plan de modernisation du réseau, avec des chantiers prioritaires tels que le bouclage de la rocade de Marmande, le nouveau pont du Mas d’Agenais, le tourne-à-gauche de la cave de Duras, l’accès au Center Parcs, la modernisation et sécurisation de la D 143 entre Razimet et Damazan, de la D 656 entre Nérac et Andiran, de la D 207 entre Rives et la Dordogne, de la D 911 entre Condat (Fumel) et Soturac. Le Département continue aussi de participer aux grands projets partenariaux, en particulier pour que l’État achève la modernisation de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.