Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Habitat et foncier > Le Plan départemental d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

  • Imprimer

Le Plan départemental d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)


Le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
analyse les problématiques de l’hébergement et du logement par la prise en compte des besoins des personnes depuis la rue jusqu’au logement de droit commun.

Elaboré pour une durée de 6 ans, co-piloté par l’Etat et le Conseil Départemental, il fixe de manière territorialisée les objectifs à atteindre pour mettre à disposition des ménages concernés un logement. Il vise également à accueillir, héberger et accompagner vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile.

Ce plan entend mobiliser autour de sa gouvernance tous les acteurs du logement, de l’hébergement, de l’action sanitaire et sociale ainsi que les collectivités territoriales.

Le PDALHPD permet de mettre en oeuvre les différentes politiques publiques existantes en matière d’hébergement et de logement pour les publics les plus fragiles.


trait 1


Élaboration du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées

Le Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) a été adopté en 2010 pour couvrir la période 2010-2015. Il avait pour objet de définir un cadre d’intervention aux collectivités locales et organismes de sécurité sociale, aux bailleurs HLM, aux associations à vocation sociale et d’insertion au profit des publics en difficulté. Il définissait ainsi les mesures et orientations prioritaires au vu des besoins du département, afin de dynamiser l’offre en logements sociaux.

Les travaux d’élaboration de ce plan avaient été placés sous la responsabilité de l’Etat et du Département et avaient permis d’associer les acteurs œuvrant dans le champ du logement des personnes défavorisées.

La validité de ce plan a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2016 afin de procéder à la rédaction d’un nouveau plan. L’Etat et le Conseil départemental, qui ont élaboré conjointement le PDALPD initial, vont procéder à l’évaluation de ce document et rédiger le nouveau plan au cours de l’année 2016.

Le nouveau plan sera élargi aux questions d’hébergement, conformément à la Loi ALUR du 24 mars 2014.

L’élaboration de ce plan doit être effectuée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’aboutir à la préconisation d’actions adaptées au contexte du Lot-et-Garonne.

Afin de permettre cette participation, les acteurs du logement et de l’hébergement y sont associés lors des trois groupes de travail territoriaux qui se réuniront entre juin et octobre 2016 sur les secteurs suivants : Villeneuve/Fumel, Marmande, Agen.

 

Les réunions du groupe de travail « logement » du PDALHPD concernent les territoires de :

Présentation au Comité responsable du PDALHPD du 17 mars 2017

Compte-rendu du 17 mars 2017

 

Les acteurs du nouveau plan peuvent prendre connaissance des documents en lien avec ce plan sur les sites internet suivants :

-  www.lot-et-garonne.gouv.fr : site de l’État.
- http://www.lotetgaronne.frwww.lotetgaronne.fr: site du Conseil Départemental.

Enfin une adresse mail dédiée permettra également aux personnes associées de participer aux réflexions de ce nouveau plan : habitat(at)lotetgaronne.fr

 

Les acteurs