Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Eau et Environnement > Gestion de l'eau > Cater

  • Imprimer

Cater

La politique ambitieuse menée par le Département en faveur des milieux aquatiques s’appuie depuis 1998 sur une Cellule d’animation territoriale à l’entretien des rivières (CATER).
Les interventions de la CATER répondent aux objectifs du SDAGE Adour Garonne 2010-2015 en particulier et aux enjeux qui attendent le département dans ce domaine.
Les missions d’animation territoriale menées consistent notamment à :

- Améliorer la connaissance et le suivi des milieux aquatiques.

- Préserver et améliorer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques par des opérations visant à gérer, restaurer et décloisonner ces milieux. Il s’agit notamment de reconquérir un bon état hydromorphologique de nos rivières et des habitats piscicoles à vocation patrimoniale, et de prévenir le risque d’inondation par des opérations permettant au milieu d’exercer sa fonction naturelle de régulation du régime des eaux.

- Organiser, coordonner et sensibiliser les acteurs locaux, et en particulier les maîtres d’ouvrage à des actions de renaturation, de restauration et d’entretien de cours d’eau.

- Promouvoir une approche globale et favoriser l’émergence d’outils de gestion intégrée à l’échelle d’un bassin versant (Contrat de rivière, SAGE, etc.).


Outre ses missions traditionnelles dans le domaine de l’eau, le Département a initié un Schéma départemental de l’eau.