Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Education et universités > Les universités > Droit, Fonction Publique > Les Métiers de l'Administration Pénitentiaire

  • Imprimer

Les Métiers de l'Administration Pénitentiaire

Admission :
Niveau d’étude : du brevet des collèges à la licence. www.metiers.justice.gouv.fr

Formation :
L’Énap assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires, après la réussite aux concours. Elle a pour mission de leur dispenser une formation professionnelle théorique et pratique leur permettant d’exercer leurs missions dans les différents établissements et services pénitentiaires. La formation alterne périodes de stage et de scolarité à l’Énap.

Débouchés :
Des missions de sécurité et d’insertion au service de la société. Différents acteurs oeuvrent pour l’administration pénitentiaire, en milieu ouvert comme en milieu fermé. L’administration pénitentiaire comprend 5 corps de métiers. Ainsi collaborent les personnels de surveillance (surveillants, premiers surveillants et officiers), les personnels d’insertion et de probation (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation), les personnels de direction (directeurs des services pénitentiaires), les personnels administratifs (secrétaires administratifs, adjoints administratifs, et attachés d’administration), et les personnels techniques (adjoints techniques, techniciens et directeurs techniques).

Lien vers le site de l'établissement