Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Education et universités > Les universités > Droit, Fonction Publique > Carrières Territoriales en Milieu Rural

  • Imprimer

Carrières Territoriales en Milieu Rural

Admission :
Baccalauréat ou équivalent (DAEU) et jusqu’à BAC+1 voire BAC+2 de manière dérogatoire. Le public concerné et les conditions d’accès : demandeurs d’emploi, étudiants bacheliers en réorientation (suivis par la mission locale pour l’emploi), titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. La sélection s’effectue sur dossier par un jury composé d’universitaires et de professionnels des collectivités territoriales d’Aquitaine.

Formation :
La formation se déroule de janvier à mai, soit 210 heures de cours. Les cours ont lieu sur les différents sites départementaux (au département d’études juridiques de Périgueux (DEJEP), département d’études juridiques d’Agen (DEJA), CDG et en visioconférence. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités territoriales. La formation prévoit également un stage encadré d’une durée cumulée d’un mois en collectivité, effectué en alternance. Les examens ont lieu en mai pour la première session et en juin pour la deuxième session (session de rattrapage).

Débouchés :
Les titulaires de ce diplôme peuvent être recrutés en tant qu’agent contractuel ou statutaire des collectivités territoriales, intégrer le service de remplacement et de renfort des Centres de gestion, passer des concours de la fonction publique territoriale (adjoint administratif territorial de 1ère classe, rédacteur,…).

Lien vers le site de l'établissement